Ïles Cocos/Keeling – 18-21 septembre 2016

Les îles Cocos sont un atoll d’environ six milles sur huit, à six cents milles au sud-ouest des côtes d’Indonésie et onze cents au nord-ouest de l’Australie. C’est un atoll comme tant d’autres que nous avons admirés au long de notre périple. Et c’est probablement le dernier de notre tour… Comme aux Tuamotu, l’atoll a son lagon intérieur bordé de motus, dont certains habités. La passe de Port Refuge est au nord, et le mouillage près de l’îlot Direction, au nord-est de l’atoll.

Les deux îles habitées sont Home Island, à l’est, et West Island.

Direction Island semble être utilisée par les autorités comme lieu de quarantaine : personne n’y habite, le mouillage est bon, donc les bateaux peuvent y attendre aisément le passage pour la « clearance ». Home Island est habitée par une majorité de Malais, descendants des travailleurs importés ici à la fin du dix-neuvième siècle pour récolter le coprah. Les Australiens, eux, moins nombreux, vivent sur West Island, où se trouve la majorité des commerces, les administrations et l’aéroport. Nous avons même entendu que West Island était l’île des blancs, et Home Island celle des immigrés… Dommage.

Une grande partie de l’atoll est un parc, tout comme l’atoll de North Keeling. Les fonds sont très beaux, et la faune riche. D’ailleurs, à peine arrivés au mouillage, nous avons eu droit à notre escorte de pointes noires, qui doivent savoir que des déchets de nourriture passeront par-dessus bord à un moment ou un autre.

Lundi 19 septembre 2016. Nous sommes arrivés hier matin dimanche, et les autorités devraient passer à bord aujourd’hui. Nous attendons sagement…

La veille au soir, nous étions sur Summerdown (pavillon USA), avec Steve (écossais-américain), Debby (mexicaine-américaine) et Allison (néo-zélandaise). Nous avons évidemment refait le monde un certain nombre de fois. Discuté passionnément du rayonnement culturel de Mr Trump et de la chance des Américains d’avoir un candidat pareil. Comparé les mérites des différentes façons d’accommoder le poulpe. Disserté sur la position dans la société des Maoris en Nouvelle Zélande. Débattu sur la séparation de l’église et de l’état aux États Unis. Et joué aux dés… Soirée très éclectique !

Bruit de hors-bord : ce sont nos voisins suédois qui viennent nous annoncer que finalement les autorités ne se déplaceront pas, mais nous attendent tous (trois voiliers) sur Home Island. Deux milles en annexe, c’est rien. Sauf que là, c’est contre le vent (une vingtaine de nœuds depuis qu’on est arrivé) et le clapot : douche assurée !

prison
Prison Island, entre Direction Island et Home Island.

Le policier multifonction est seul, mais débonnaire : une fois qu’on a eu payé la taxe de mouillage (dix dollars australiens par jour, tout de même, pour aucun service), nos passeports ont été tamponnés et la clearance signée pour Rodrigue.

Comme il est près de midi, nous nous disons qu’un petit resto, ma fois, ne serait pas de refus. Mais la caissière du supermarché (en fait une épicerie, la seule sur l’île) nous annonce que l’unique restaurant est fermé aujourd’hui… Nous nous rabattrons sur d’excellentes meat pies locales. Puis nous faisons un petit tour à pied. Le village est vite traversé, avec d’un côté l’océan et le platier, et de l’autre le lagon d’une eau cristalline.

home
Home Island: une des rues principales et les habitations.
home3
Home Island: au cas où vous vous perdriez…
home4
Home Island, autre rue.
home5
Home Island: le platier et l’océan Indien.
home6
Home Island: chemin de traverse.
home7
Home Island: vue côté lagon.
home8
Home Island: la rue qui longe le lagon.
home-ruines
Home Island: ruines des constructions des premiers exploitants, au 19e siècle.

Home Island, comme décrit dans le guide (ils sont trop forts !), n’est quasiment habitée que par des descendants des Malais venus au siècle dernier pour récolter le coprah. Tout est d’ailleurs traduit en malais. Et la seule bâtisse religieuse est une mosquée.

home2
La mosquée de Home Island.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, allez faire vos courses au supermarché : seulement de la bière sans alcool et du vin dé-alcoolisé. Et du Coca, réputé beaucoup moins toxique, comme chacun sait.

ccwg6732-1280x960
Oh!
ccwg6731-2-965x1280
Nous qui nous étions arrêtés ici pour une petite binouze sans censure…

Bon : nous avons quand même fait quelques courses. Surtout du frais, et un peu de viande. Et du Coca… Ben oui, et alors ? Nous aussi on a le droit de soigner notre santé.

direction-mouillage
Le mouillage, à Direction Island.

Demain, nous retournerons sur Home Island pour prendre le ferry vers West Island. En attendant, l’équipage de Summerdown vient manger le confit de canard à bord : à nouveau une de ces soirées prestigieuses où Kousk Eol fait briller la culture française de part ce bas monde. En toute modestie, comme d’habitude. Donald Trump en a encore pris pour son grade ce soir.

Mardi 20 septembre. Petit coup d’annexe pour aller prendre le ferry vers West Island, à partir de Home Island : le vent est un peu moins fort, et conséquence, nous arrivons un peu moins mouillés à l’embarcadère. La traversée est faite en vingt minutes et nous voici sur l’autre île habitée de l’atoll.

Atmosphère un peu différente : la jetée est assez loin du « centre », et c’est un bus qui nous emmène, sur une route étroite mais goudronnée. Ici aussi l’habitat est très peu dense : moins de deux cent personnes vivent ici. De nouveau un « supermarché », à peine plus grand que celui de Home Island. Une grosse différence est qu’il y a un semblant de snack où nous trouvons à nous sustenter à midi, à la limonade bien sûr.

west1
West Island: la route du port vers le centre.
west2
West Island: côté lagon.

Nous faisons le tour du village à pied : c’est incroyablement tranquille. Nous rencontrons moins d’une dizaine de personnes durant notre balade. Ici aussi, il y a d’un côté l’océan et de l’autre le lagon. Mais il y a un aéroport, utilisé par les forces aériennes australiennes aussi bien que les civils : l’industrie du coprah déclinant, le gouvernement local (le shire) essaie de développer le tourisme, avec la plongée, le kite surf, l’observation des oiseaux entre autre.

west3
Maison sur West Island.
home-tele
Installation télé haute définition, abonnement gratuit, mais programme unique.

west-tele

Le tour est vite fait, du coup nous reprenons le ferry vers Home Island et notre annexe pour rentrer sur Kousk Eol.

Demain matin, nous repartons vers Rodrigue : deux mille milles et la météo prévoit un alizé musclé, entre vingt et vingt-cinq nœuds. Avec une mer un peu remuante au moins la première semaine : houle de fond croisée par les vagues des dépressions du sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *