La raison de ce chapitre est directement liée au manque d’information, aux recommandations contradictoires circulant sur les pontons, voire aux conseils de ceux qui ne l’ont jamais fait (les plus dangereux, souvent les plus péremptoires !), relatifs à ce sujet. Il y a certainement un grand nombre de façons de procéder, mais ce qui suit s’appuie sur notre expérience, et a toujours bien fonctionné.
Les bouteilles de Camping Gaz de 2,7 kilos sont très pratiques et équipent une majorité de voiliers construits en France. Mais un des problèmes posés par ces bouteilles est qu’on ne les trouve pratiquement qu’en France métropolitaine et quelques régions maritimes limitrophes…
Alors comment faire lorsqu’on envisage un long périple loin de nos frontières ?
Changer les bouteilles pour d’autres plus universelles, ou de plus grande capacité ? Pas toujours facile, car les constructeurs prévoient en général un coffre adapté à ces bouteilles, en taille et évacuation des fuites potentielles de gaz.
Une solution que bon nombre pratiquent, lorsqu’il est impossible d’échanger le flacon du combustible préféré de notre réchaud, est de remplir lesdites bouteilles. Tout simplement… Dans beaucoup de pays, des échoppes se chargent de l’opération.
Mais il arrive parfois que l’on ne trouve pas de telles officines. Il faut donc envisager de faire soi-même l’opération, en achetant une bouteille de butane (surtout pas de propane!), par exemple de treize kilos (dans tous les cas, contenant au moins deux fois plus de gaz que les bouteilles Camping Gaz), que l’on transvasera dans nos bonbonnes.
Mais comment ? La procédure est facile à réaliser, cependant il faut respecter quelques règles de sécurité. La méthode indiquée ci-dessous, et pratiquée avec succès par nombre d’entre nous, est donnée à titre indicatif : ne l’entreprenez pas si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire en sûreté !
- N’utilisez que des bouteilles en bon état ! Écartez celles qui sont trop rouillées ou périmées.
- Il est impératif de se placer dans un endroit dégagé et aéré, loin de toute forme de flamme ou feu, bien entendu ! Manipulation interdite aux fumeurs !
- Il faut se munir d’un tuyau se vissant d ‘un côté sur la bonbonne que vous aurez achetée (Tuyau standard de raccord de ladite bonbonne, supportant en principe une pression élevée, en général au moins vingt bars. Ne pas bricoler avec du tuyau raccordant le détendeur au réchaud !), et de l’autre sur la bouteille de Camping Gaz, via un adaptateur qui enfoncera la bille/soupape de sécurité. La pression dans la bouteille de Camping Gaz est de l’ordre de un à deux bars. Il existe des tuyaux et des robinets permettant cette adaptation dans tous les magasins de bricolage dignes de ce nom. Certaines boutiques vendent même le kit complet, par exemple: http://www.autourdugaz.fr/catalogue/accessoiresgaz/accessoires_campingaz.htm
- Préparez ensuite un seau d’eau assez grand pour contenir la bouteille de Camping Gaz. Le mieux est un seau gradué en litres. Remplir le seau avec suffisamment d’eau (froide !) pour que la bouteille vide flotte, avec de la marge en dessous, et marquer le niveau d’eau. Faire une autre marque correspondant à 2,7 litres supplémentaires. C’est-à-dire la masse du gaz à transvaser1 : soit grâce aux graduations du seau, soit en le remplissant. Dans le dernier cas, le plus simple est de vider le tout, puis remplir à nouveau, avec la bouteille vide flottant, au niveau de la première marque. Il faut de l’eau froide : le gaz se comprimant dans la bouteille de Camping Gaz aura tendance à chauffer.
- Ensuite, montez le tuyau entre les deux bouteilles (treize kilos et Camping Gaz). N’insérez aucun détendeur dans le circuit ! Positionnez la grosse bonbonne en hauteur et tête en bas par rapport à la bouteille de Camping Gaz.
- Si vous avez mis un robinet côté Camping Gaz, ouvrez-le. Puis ouvrez doucement le robinet de la grosse bonbonne : on doit entendre le gaz passer. N’ouvrez pas trop vite le robinet pour éviter une chauffe trop importante. D’où ‘importance d’avoir de l’eau froide. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite en versant un peu d’eau sur les joints. On peut ensuite ouvrir plus largement le robinet.
- Puis attendez patiemment : les premiers deux kilos se transvasent assez rapidement, et la Camping Gaz s’enfonce doucement, faisant monter le niveau d’eau dans le seau. Mais le dernier tiers peut prendre une bonne heure.
- Fermez le robinet dès que la marque supérieure est atteinte.
- Voila : c’est fait ! Votre bouteille est rechargée et prête à l’usage. Vous pouvez rendre la calebasse de 13 kg pour récupérer la caution.
De nouveau, n’entreprenez cette manœuvre que si vous pensez pouvoir la maîtriser !
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1– Je rappelle pour ceux qui étaient trop près du radiateur pendant les cours de physique qu’un litre d’eau a une masse se rapprochant suffisamment d’un kilo pour satisfaire aux besoins de cette manipulation.
Un litre d’eau et égal à un kilogramme
Un litre de butane est égal à environ 0,5kg
Je ne comprends bien comment vous faite
mais on ne met pas un litre de gaz mais 2.7 kg de gaz
le podis de la boteille vide est d’environ 3kg. Lepoids du gaz plus la bouteille vide est légèrement supérieur a 5,7 kg donc la bouteille et le propane descendent dan l’eau. CQFD.
Pardon le butane et surtout pas le propane qui a une pression entre 6 et 7 bars contre entre 1 et 2 bars pour le butane.
On ne fait ici qu’appliquer le principe d’Archimède : le poids est égal à celui du volume d’eau déplacé. Donc si on met dans le seau d’eau une bouteille vide et qu’on marque le niveau, puis qu’on rajoute 2,7 litres (soit 2,7kg) (ou qu’on remplace par une bouteille pleine) et qu’on fait une autre marque, on saura, en repartant de la 1e marque avec une bouteille vide, que la bouteille est remplie quand on atteint la 2e marque.
Ça marche très bien. Mais attention aux manipulations avec du gaz! Toujours en plein air!
Qo pourait faire cette opération hors de tout voyage sur les pompes GPL en remplissant la bouteille vide de CG ,connaissant le poids de la bouteille pleine et vide et en mettant 80/100 de gaz liquéfié sachant que 1l gpl équvaut environ 0,58kg
Interdi en FRANCE!
Pourquoi ne pas aller directement à la pompe gpl pour remplir ses bouteilles 907?
Dans le cas de Kousk Eol, nous étions en bateau, dans des endroits où parfois, il n’y avait pas de pompe du tout…
Est-ce que la bouteille quand elle est pleine flotte toujours ? J’imagine que oui, sinon je comprend pas la manip. Je pose la question pour avoir une idee de la taille du seau.
Merci pour ce tuto
Je me reponds a moi meme, j’ai fais un calcul approximatif du volume d’une boutaille 907, j’arrive a 8.5 litres, masse volumique plus faible que 1 meme pleine = elle flotte ! j’aurai pas parie!
Merci a nouveau pour votre explication limpide! Un seau d’une 20ene de litres sera j’imagine suffisant pour qu’il y ai un volume d’eau suffisant pour absorber la chaleur!