La Réunion, c’est le cirque !

Lundi 10 octobre 2016. Jérôme et Angélique, les maîtres du port, nous ont finalement trouvé une place à la marina du Titan, un peu plus près du centre-ville du Port, inaugurée l’année précédente et donc toute belle… Nous avons prévu un retour-pause vers la métropole le treize : il ne faut pas traîner pour tout ranger, et essayer de trouver un peu de temps pour une mini-visite de l’île.

marinaletitan
Kousk Eol dans la marina « Le Titan ».
requins
Nulle part…

Le rangement/nettoyage est exécuté avec maestria. La location d’une voiture est nettement plus problématique : c’est le début des vacances scolaires, et les touristes affluent. Finalement, Payou, un ami de Raph (le fiston du DD), nous prête sa voiture et propose même de nous amener à l’aéroport. Mais vu le temps restant, la mini-visite se transforme rapidement en micro-visite.

Nous montons tout de même au Maïdo, où une courte balade nous amène au bord de la falaise dominant de presque mille mètres le magnifique cirque de Mafate. La réputation de la Réunion comme paradis des randonneurs n’est pas surfaite…

cirquemafate
Le cirque de Mafate.

Il faut arriver relativement tôt si l’on ne veut pas se battre avec les nuages pour la vue…

brouillard
DD dans le brouillard.

Le brouillard aura vite raison de notre velléité d’aller jusqu’à la Glacière.

Au Port, après Kousk Eol à sa place dans la marina, l’autre spot est l’impressionnant banian qui orne majestueusement un rond-point de la ville.

banianduport-1280x960
Il est pas beau, le banian?

Il a même été élu troisième plus bel arbre de France…

La visite éclair se terminera par un petit tour de la capitale, Saint Denis, à vingt kilomètres. Où nous découvrons que Leconte de Lisle était un habitué du coin, comme son collègue Roland-Garros.

lecontedelisle
Leconte de Lisle
ccwg6835-1280x960
Un autre bel arbre…

L’histoire ne dit pas s’ils ont joué au tennis ensemble. Quelques bâtisses rappellent le passé colonial de l’île.

mairie
La mairie.
maisoncoloniale
Une ancienne maison.

Et rassurez-vous, nous ne partirons pas sans avoir dégusté un rougaille saucisses : Payou, encore lui, se charge de tout et nous apporte un festin que nous dégustons à bord, après un (petit !) verre de rhum arrangé et accompagné d’une (bonne !) bouteille de bordeaux vieillie dans la cave de Kousk Eol.

rougaille
Dégustation du rougaille saucisses fumées…

3 novembre 2016. C’est le retour de métropole, après un séjour trop court en famille. Jacques et Christian, les deux équipiers de la traversée vers le Cap de Bonne Espérance, sont déjà arrivés. La valise est pleine des pièces nécessaires pour les diverses réparations à faire avant le départ :

  • La durite du pilote est remplacée, le circuit purgé et le nouveau pupitre de contrôle branché.
  • La vidange du moteur est effectuée, non sans arroser le t-shirt blanc et les chaussures de Jacques.
  • Les filtres à gas-oil sont changés : leur état en dit long sur la qualité de certains pleins…
  • Une pompe de gavage (poire) est installée sur l’arrivée de gas-oil.
  • Le ventilateur de cale est remplacé.
  • Les écoutes du génois sont changées.
  • Des mugs tout neufs trouvent leur place dans l’équipet de la cuisine : pas de doute que le café à bord va prendre au moins une étoile en plus.
  • Les bonbonnes de Camping Gaz sont rechargées, après moult recommandations contradictoires autant que péremptoires (voir l’article sur la recharge de ces bonbonnes).
  • Puis les courses sont faites avec la voiture qu’avait louée Jacques.

Sur le quai d’à côté est amarré le Marion-Dufresne, qu’André connaît bien pour avoir navigué à son bord. Il repartira dès le lendemain pour une mission d’un mois dans le sud.

mariondufresne1 mariondufresne2

Dans la marina, nous rencontrons certains des navigateurs avec qui nous avions partagé des mouillages auparavant. En particulier, Debbie et Steve, de Summer Down, qui partent un jour avant nous, viennent même manger à bord : Debbie, mexicaine d’origine, nous a concocté un excellent arroz con pollo. Tous les deux sont devenus des adeptes du confit de canard : ils en ont fait provision à bord ! Nous en profitons évidemment pour continuer de refaire le monde, ce que nous n’avions pas pu terminer lors de notre dernière rencontre aux Cocos. Encore une fois, la tâche ne sera pas achevée : la perspective de la possible prochaine élection de Trump a provoqué une paralysie mentale à bord que même le pire des ti-punchs n’aurait pu déclencher.

Puis le jour du départ arrive sans que l’on ne s’en aperçoive : ce sera lundi 7. Les voiliers de l’ARC sont partis depuis quarante-huit heures. La météo devrait être bonne pour la traversée vers Durban : ce n’était pas le cas quelques jours avant, avec du vent très fort et une grosse mer au sud de Madagascar, un des points chauds de cette navigation. La douane est là dès neuf heures, et la clearance vite tamponnée. Nous avons la surprise de voir Marie1 venir nous faire un petit coucou. Puis il est plus que temps de nous rendre au quai d’Antéa, le navire océanographique de l’IRD, dont nous avions rencontré l’équipage la veille au soir, et qui nous a invité à visiter leur canot, un catamaran à moteur d’une trentaine de mètres.

antea1
Antea: une des salles des machines.
antea2
Antea: la cuisine.
antea3
Antea: la salle des chercheurs.

Ils arrivent de Lorient, par Toulon et la Mer Rouge, où on leur a imposé six fusiliers marins armés à bord, et sont en partance pour une mission au sud de Madagascar, avant de rejoindre Durban eux aussi.

Quinze heures : nous, Jacques, Christian et Claude, avons finalement pris le temps de manger un dernier repas à terre, et nous larguons les amarres, enfin prêts. Le vent n’est pas forcément au rendez-vous, mais nous vous raconterons tout ça une autre fois.

André sera en pensée avec nous pour cette traversée…

___________________________
1
– Marie est la meilleure amie de Stéphanie. Stéphanie est la compagne de Pierre. Et Pierre est le fils de Claude. Vous suivez toujours ? De plus, Marie est bretonne et fille de marin pêcheur, ce qui crée des liens. Le fait qu ‘elle vive maintenant à la Réunion est purement anecdotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *