Traversée Pointe à Pitre-Toulon Mai-Juin 2021 : Les açores

31 mai 2021

18h30 : arrivée dans le port de Horta sur l’île de Faial, la plus à l’ouest des Acores ayant une marina, avec « le » coup de vent de la traversée. 30 nœuds dans les rafales, sous un ciel très humide. Appel sur la VHF à la marina : interdit d’accoster, il faut mouiller l’ancre dans le port en attendant de se faire tester le lendemain : une équipe doit venir nous voir à 9h puis nous conduire sur le lieu des tests à 13h. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas : une quinzaine de voiliers sont à l’ancre comme nous.

Horta.

1er juin

L’organisation portugaise est irréprochable : à 9h, un semi-rigide passe au bateau pour prendre l’identité de chacun. Le même semi-rigide repasse à 13h et nous emmène au fond du port de commerce où un centre de test PCR ad-hoc a été installé. Prélèvement effectué, nous sommes ramenés à bord pour attendre les résultats.

Cathy et Béa viennent nous faire des signes depuis le ponton. Curieuse arrivée…

20h40 : les résultats arrivent par email pour Eric, Jacques et Hervé, tous les trois négatifs. Rien pour Claude…

2 juin

Appel à la marina pour demander des explications : « Le test était non conclusif. Donc il doit être fait à nouveau sur le même échantillon… ». Et donc il faut encore attendre à l’ancre… Vive la voile au temps de la covid19 !

11h30, appel de la marina : test OK ! Pas besoin de remuer l’équipage pour aller illico à quai où Cathy et Béa nous attendent. Quai sur lequel on retrouve la « trace » du passage de Kousk Eol en 2017.

Les oeuvres de Nico, Raph et André en 2017…

Dans l’après-midi, avec la voiture louée par Béa, nous allons jusqu’à la pointe ouest de l’île de Faial. Là se trouve un phare rendu inutilisable par une éruption volcanique dans les années soixante : le volcan a surgi devant le phare, le rendant quasi invisible depuis la mer !

Le phare du bout de Faial.
Le volcan devant le phare…

En fin d’après-midi, pour perpétuer la tradition, nous allons prendre une bière chez Peter Café Sport. Ce lieu mythique a dû bien changer ces dernières années : c’est devenu un vrai business, un lieu de passage de tous les touristes passant à Horta, sans beaucoup de charme, avec sa boutique de souvenirs. Plus vraiment le rendez-vous des marins de passage venant échanger et partager leurs expériences, des voyageurs en quête d’un embarquement…

Nous dînerons dans un petit resto à Porto Pim, autre lieu mythique, avec sa petite baie quasi circulaire et son usine à baleines, vestige d’une activité autrefois importante sur l’île.

3 juin : Pico

Un ferry nous emmène en une demi-heure sur l’île voisine de Pico, où nous débarquons à Madalena, à seulement 4 milles. Nous louons deux petites voitures pour visiter l’île qui fait environ 30 km sur 15 km. Le passé volcanique de Pico est très présent. Tout d’abord avec le volcan qui culmine à plus de deux mille mètres, et qu’on ne peut rater, où que l’on soit sur l’île. Et la côte, très inhospitalière, où l’on voit les restes des coulées de lave.

Pico et son volcan.

Particularité de Pico : on y cultive la vigne, et le vin blanc verdelho, bien frais, se laisse boire sans effort, bien frais. Mais ici, point de vastes vignobles : plutôt une multitude de petits enclos de pierres volcaniques abritant chacun un tout petit nombre de pieds de vigne. Le vignoble est classé au patrimoine de l’UNESCO. Le métier de vigneron doit être dur ! Le rouge Terra de Lavas porte bien son nom.

Un vignoble typique à Pico.
Le point culminant de Pico.

Puis nous rentrons vers Horta en fin d’après-midi.

4 juin : vers Ponta Delgada

Nous faisons quelques courses pour cette courte traversée d’un peu plus de 150 milles avec tout le monde à bord : Cathy, Béa, Hervé, Jacques, Eric, Bernard et Claude. Ponta Delgada est la « capitale » de Sao Miguel, la plus orientale des Açores. La météo nous prévoit beau temps et vent d’ouest modéré : nous devrions être au largue, garantie d’une traversée rapide.

Nous empruntons le passage entre les îles de Pico et Sao Jorge dans l’espoir d’apercevoir des cachalots. Ils seront remplacés par quelques dauphins, joueurs comme d’habitude.

Évidemment, comme nous le redoutions, les batteries nous lâchent durant la nuit : il faut mettre le moteur pour les recharger. Nous devons absolument en trouver à Ponta Delgada, avant de partir vers Gibraltar !

En attendant, nous ne traînons pas, et le 5 vers 15h30, nous arrivons devant la capitainerie de la marina de Ponta Delgada. L’administration de la marina est au top : nous sommes attendus, et les papiers sont déjà remplis… Nous allons nous amarrer dans la nouvelle marina. Impensable dans nos régions : il y a plein de places disponibles.

6-9 juin : visite de Sao Miguel

Il nous faut une voiture pour cinq, Béa et Hervé ayant la leur. Nous louons une Polo, mais nous nous voyons finalement attribuer un SUV Mitsubishi, lourd et sous-motorisé… Un challenge se mettra rapidement en place, entre Claude qui fait caler le moteur et Eric qui fait patiner l’embrayage.

La première balade sera vers Sete Cidades, surprenant lac de cratère. Puis Moisteros : plage de sable noir au milieu des rochers. Nous passons visiter Santa Barbara, mignon village un peu isolé sur les hauteurs. Et comme il fait chaud, nous nous arrêtons prendre un pot : 1 € la boisson, bière ou eau gazeuse…

7 juin : virée pour le deuxième lac de cratère, Lagoa Fogo, magnifique. Repas à Ribeira Grande dans un restaurant-cantine, assailli : morcelas (spécialité locale de boudin noir) au menu. Pour digérer, nous marchons vers le Lagoa Congro, lac de cratère encaissé et entouré d’une végétation très dense. « Oui mais on a raté les Lambadas », dixit Cathy.

Partout le long des routes, des hortensias sauvages magnifiques, en grande majorité blancs.

Puis nous rentrons au bateau pour accueillir Bernard qui arrive vers 18h30.

Nous partons faire le tour de la pointe est de l’île de lendemain : Furnas, ses fumerolles et sa cuisine à l’étouffé sous la terre fumante, puis la route sinueuse vers Nordeste, et enfin retour au bateau par le nord.

Le 9 sera une journée récupération : des équipiers et des batteries… Vous vous souvenez des batteries ? Celles sans lesquelles il faut barrer à la mimine la nuit. Eh bien nous avons fini par en trouver : Varta 140 Ah classiques, mais scellées et sans entretien. Ça permettra une traversée vers Gibraltar à trois avec des quarts un peu plus cool sous pilote. Les équipiers, eux, mettent la journée à profit pour visiter Ponta Delgada.

Jeudi 10 juin

C’est le jour du départ pour tout le monde.

Une partie de l’équipage quitte le bord. Cathy, Béa, Hervé et Eric reprennent l’avion pour rentrer en France. Les tests PCR sont faits en catastrophe pour ne pas être bloqués aux aéroports, la communication autour de la protection contre la pandémie étant loin d’être des plus claires.

Tandis que Jacques, Bernard et Claude continuent vers Toulon, par Gibraltar. Mais ceci est une autre histoire…

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