Le mouillage

Le voyage que nous entreprenons fait que nous ne dormirons pas souvent dans un port… Et nous ne serons pas toujours dans des mouillages tranquilles!

Il faut donc soigner particulièrement les moyens…

Les ancres

Nous avons 3 ancres à bord:

  • L’ancre principale, une Delta de 20Kg, à poste sur le davier tribord, avec 50m de chaine et autant de câblot dans la baille à mouillage. C’est une ancre que nous connaissons bien, relativement fiable en toutes conditions.
  • Une 2e ancre type Delta, elle aussi de 20Kg, avec 10m de chaine et 60m de câblot. Elle est rangée dans la baille à mouillage dans un espace au dessus de la chaine de l’ancre principale (sans gêner la rentrée de la chaine). Nous l’utilisons en affourchage avec l’ancre principale dans les mouillages peu sûrs (par exemple très exposés aux vents).
  • Nous avons aussi une 3e ancre de type Fortress en alu, FX 37 de 10Kg, montée avec du câblot, à poste à l’arrière. Malgré sa légèreté, elle est d’une efficacité redoutable! Et grâce à cette légèreté (d’accord: relative!), elle est facilement transportable, par exemple avec l’annexe.

Les amarres

Nous avons, en plus de 4 amarres de 20m utilisées principalement dans les ports, deux amarres de 100m et 60m que nous avons beaucoup utilisé dans les canaux de Patagonie, pour sécuriser le bateau dans les mouillages étroits avec des fonds ne permettant pas d’éviter…

Les deux amarres longues sont rangées dans des sacs fixés sur les balcons arrière, permettant de dévider et ranger facilement. C’est moins encombrant que des enrouleurs, pas cher, et pratique à l’utilisation…

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Les « sacs à mouillage », amarre rangée et en utilisation.

Il nous est arrivé (par exemple à Bahia Mansa au Sud de Punta Arenas) d’avoir à mettre plus de 150m d’amarre à terre, mouillage sur ancre: c’est bien de savoir faire des nœuds!

 

 

4 réflexions sur « Le mouillage »

  1. Tres bon, l’idée du sac , comme c’etait dans ma liste de travaux , je voudrais savoir si vous avez le temps, s’il y a pas une amèlioratiion possible du design ? J’avais pensé à une ouverture vers l’AR, et le sac qui repose sur le pont?

    Bont vent
    Jp d’Argonaute3

    1. Salut JP,
      Notre solution est certainement améliorable…
      Le sac sur le pont soulage les attaches (100m d’amarre mouillée, ça pèse!), mais il faut vérifier l’écoulement/séchage.
      Ouverture sur l’arrière: il faudrait tester, et s’assurer que l’amarre ne décide pas toute seule de sortir de son sac.
      Un des avantages de la sortie vers le haut est que le rangement est facilité: on fait « tomber » l’amarre dans le sac, au fur et à mesure qu’on l’avale.
      A voir! Tiens nous au courant.

      1. Merci les frangins, je me suis mal exprimé, c,est le chapeau qui s’ouvrira vers l’arrière , bien sur remplissage par le haut, ya plus a lover , tant pis pour les couilles des glénan… Poir le rangement, Mais avec 100 metres de 22, ça m’aurait fait des attributs de géants mythiques! Du coup, àmon age luxation d’épaule et non plus de poignet!
        et le fond du sac sera en ´mesh’ poir évacuer l’eau.

        Bonne brise

        1. Dis nous comment ça se sera passé!
          Nous, on attend à Papeete la fin des cyclones et l’arrivée des alizés. Sous la pluie…
          Bonne nav et bon courage.

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