Archives de catégorie : Patagonie

Puerto Montt – Suite et fin

Vous n’en avez pas marre, vous, de vous payer les états d’âme du DD et du Glaude? Rassurez-vous, cette fois, ça y est: ça sent le départ!

9 février 2015. Un voilier néo-zélandais, Denique, vient d’arriver, après 45 jours de traversée avec Lenaka, Anna et Ted à bord. Voici qui en rajoute un peu au côté cosmopolite du petit ponton. Impressionnants: ils nous rendent visite à bord comme s’ils arrivaient de leur maison à 3 km… Chics et reposés… Trop forts, ces anglo-saxons! Leur projet est de descendre les canaux vers Puerto William: eux seront dans le bon sens!

Nous avons commencé à faire les courses de ravitaillement: aujourd’hui c’est le tour de ce qui se conserve et demain on prendra le frais…

EglisePuertoMontt
L’église en alerce de Puerto Montt.

Soirée sympa à bord de Kousk Eol où nous avons invité nos nouveaux amis australiens et néo-zélandais.

10 février. Dernières nouvelles du front: la fameuse pièce pour la drisse de trinquette devrait être prête ce soir! Si c’est le cas, remise en place demain, ce qui permettrait un départ jeudi 12. Malheureusement un peu juste pour aller avec Jacques jusqu’à Robinson Crusoé: il doit être à Santiago le 18 au plus tard pour accueillir Myriam. Et réserver un avion depuis l’île s’apparente assez bien à un parcours du combattant…
Le nouveau plan serait de poser Jacques à Valdivia, beaucoup plus proche de Puerto Montt.
Et pour les frangins de continuer via Robinson Crusoé vers Arica.

Petit échange d’expériences et petite leçon d’informatique avec Mike sur Carmen: comment adapter la taille des fichiers GRIB? Comment marche zyGrib? Avantages/inconvénients par rapport à Saildocs? Comparaison entre TideComp et « Marées dans le monde »? Pour une fois qu’on peut frimer, et en anglais de surcroit, on ne va pas se gêner!

Comme il ne faut pas non plus se prendre trop la tête, on retournera au Cotelé voir Jeremy ce soir…

11 février. Nouvelle journée d’attente: nous n’avons pas pu récupérer la pièce du mât hier soir…
Mike et Shane sont partis ce matin vers Valdivia: le ponton se vide peu à peu.

Bonne soirée hier soir chez Jeremy: viande excellente comme à l’habitude! C’est bon pour le moral…

PhotoCotele2
La photo de Kousk Eol au Cotelé.

PhotoCotele1
Jeremy, sympa, a tout de suite compris qu’il ne pouvait pas faire moins que d’afficher la photo de Kousk Eol dans son restau pour satisfaire notre ego…

Et enfin, LA pièce arrive… Bien réparée! Et aussitôt remontée.

LApiece
LA pièce…Trinquette1
Trinquette2
Et la réparation…

 

Quelques dernières courses, surtout du frais, et le passage obligé à l’Armada pour le « zarpe » qui nous autorise à continuer notre périple, et nous voici prêts pour le départ.

Du coup, nous décidons de fêter ça ce soir avec Lenaka, Anna et Ted, en leur faisant découvrir le Cotelé: promis, après nous ne mangerons plus de viande pendant quelques jours…

Et demain matin, départ vers Chiloe puis Valdivia… A bientôt pour la suite.

Puerto Montt et Puerto Varas

Nous avons eu une pensée émue pour nos patagons Sarah et Nico en arrivant à Puerto Mont, et en nous remémorant les souvenirs de la remontée des canaux… Ce fut une bien belle aventure!
Pensée émue aussi pour Marie Jo et Cathy, que nous avons, insulte suprême à la galanterie la plus élémentaire, fait dormir à bord d’un bateau humide et sentant au moins autant le moisi que le sanglier…

6 février: la préparation de Kousk Eol avance bien. Seul bémol: la réparation du réa de la drisse de trinquette. Le réa est dans un boîtier en alliage moulé, riveté sur le mât, et dont l’axe est serti dans le boîtier…

Pour se remonter le moral, petit tour chez notre copain Jeremy qui tient un restaurant, le Cotelé.
Le Cotelé est un restaurant de viande. Uniquement de viande. Mais extrêmement respectueux des végétariens : toutes ses viandes sont issues d’animaux exclusivement nourris avec l’excellent pâturage des pampas patagonnes. Et ce soir nous serons raisonnables: nous nous contenterons d’un petit morceau d’environ 500g chacun. Un délice…

Cotele1
La viande…
Cotele2
Le Maître…
Cotele3
Les fidèles.

 

 

 

 

 

Cotele4
La dégustation.

Au ponton, nos voisins Australiens sont charmants, et nous passons pas mal de temps avec eux: Mike, qui a construit son voilier de 40 pieds et est arrivé en solitaire d’Australie via le Cap Horn (50 jours en solitaire), et Shane qui l’a rejoint pour remonter les canaux jusqu’à Puerto Montt. Les échanges d’expériences, de trucs, de souvenirs, vont bon train. Notre anglais est mis à l’épreuve, mais nous ne nous en tirons pas trop mal. Même si notre connaissance de la langue maritime anglaise avoue de nombreuses lacunes.

Shane lance bien de temps en temps un « Mozart Faux Cœur! »: sans doute un effort méritoire pour nous parler français ? Nous avons du mal à saisir le sens de l’expression… Mozart? Faux cœur? Il faudra lui demander…

Dimanche 8 février: nous décidons de nous octroyer une petite pause: nous irons à Puerto Varas en bus, pour montrer un petit bout du pays à Jacques. Et en partant, nous croisons Mike et Shane qui décident qu’il n’y a pas de raison, et que dimanche est après tout aussi un jour de repos en Australie, et que donc ils viennent avec nous…
Temps mitigé: arrivés au bord du lac, nous ne verrons pas l’impressionnant volcan Osorno. Le plafond de nuages est trop bas. Tant pis: nous avions pu l’admirer avant d’atterrir en venant de Santiago.
Donc nous irons voir les vieilles et belles maisons en bois, souvenir des colons allemands qui ont développé la région.

PuertoVaras10 PuertoVaras8 PuertoVaras4 PuertoVaras3 PuertoVaras2 PuertoVaras1

PuertoVaras-ibis2 (1280x961)
Et deux ibis qui traversent la rue, tranquilles…

PuertoVaras-ibis1 (1280x1037)

Délicieuses empanadas pour le déjeuner: la météo, pleine de savoir vivre, en profitera pour lâcher un grain digne de la Patagonie.

CultureFrancaise
La culture française s’exporte bien…

Puis retour vers Puerto Montt et Kousk Eol…

MarinaOxxean1
La Marina OXXEAN

 

Puerto Montt – Le retour

On vous avait prévenus: après une très brève pause de huit mois, le blog se devait de reprendre, ne serait-ce que pour continuer l’ambitieuse œuvre de mise à mal de la langue française et de la culture en général à laquelle les deux frangins vous avaient habitués…

2 février 2015 – Nous voici de retour au Chili ou nous attendait sagement Kousk Eol, que nous avons retrouvé en très bon état, et incroyablement sec quand on pense à l’humidité ambiante lorsque nous étions arrivés à Puerto Montt en Mai 2014.

Et la suite du tour du monde démarre par une grosse séance de nettoyage pour éliminer les traces de moisissures-souvenirs des canaux! Puis il faut redonner son lustre au pont et au cockpit, aérer les coffres, re-gréer les voiles, vérifier le moteur, revoir l’informatique et l’électronique du bord, etc.

De plus, afin de ne pas trop perdre les bonnes habitudes, nous sortons Kousk Eol de l’eau pour passer la coque au karcher, changer les anodes du moteur et … vérifier que la quille n’a pas bougé! Notre copain Fiky a décidément fait du bon boulot à Piriapolis!

CapitanClemente
El Capitan Clemente nous emmène vers le travel-lift…
QuilleSale
Quille bien sale…
Quille
… puis propre …
Quille2
… et qui tient!
TravelLift
Et finalement remise à l’eau.

On retrouve nos habitudes: les restaurants sont toujours à la même place! Et c’est donc l’occasion de faire goûter à Jacques la spécialité de Chiloe: le curanto, mélange improbable de moules (20 cm de long, les moules!), de poulet, de viande de porc et de différentes patates de l’île…

Curanto
Le fleuron de la gastronomie chiloéenne…

 

4 février – La Marina Oxxean, où se trouve Kouk Eol, est une toute petite structure pour les plaisanciers (beaucoup plus importante pour les bateaux de pêche).

MarinaOxxean
« Le » ponton de la Marina Oxxean

Ce qui n’empêche pas d’être bien entourés: des Australiens qui reviennent eux aussi du Horn par les canaux, quelques voileux locaux, et Ten Ten Vilù.

Bien que Tintin-Milou soit un bateau à moteur, il a été construit traditionnellement en bois de cyprès sur l’île de Chiloe. Et, plus important, son équipage nous invite un soir pour un petit apéritif. Les Chiliens ont une façon toute particulière d’organiser les apéritifs. En tout cas Juan (le propriétaire), ses trois filles, ses deux nièces, son gendre et son neveu: tout commence vers 20h par un excellent pisco sour et quelques morceaux de fromage. On devrait pouvoir repartir à temps pour un restau…

TenTenVilu
Apéro dans le carré de Ten Ten Vilù

Minuit: nous sommes toujours à bord de Ten Ten Vilù. C’est sûr, on ne pouvait pas repartir juste après un pisco sour… Ça ne se fait pas. Juan nous sort alors un carmenere qu’il aurait été dommage de ne pas accompagner de saucisses au barbecue. Et comme il y avait encore des moules dans la glacière, il a bien fallu les manger aussi. Avec un petit blanc fruité de la Vallée Centrale à point…

D’ailleurs les filles de Juan le racontent mieux que nous:

Recalados en la marina Oxxean en Puerto Montt, y gracias al “capitán” Clemente, conocimos a unos navegantes franceses y como nuestro capitán siempre nos enseño había que mostrarles como somos realmente los chilenos y recibirlos como corresponde.

A las 20:00 llegaron al Ten Ten Vilu, y los esperamos con un clásico aperitivo chileno: pisco sour y muucho vino tinto. Tratando de entendernos en ingles, spanglish, francés e incluso español, pasamos al plato estrella de la noche: choritos al vapor (con poca agua y mucho vino) cocinados por nuestro entusiasta capitán Juan Esteban. Y de postre la muy famosa fruta chilena, traída desde el valle central de Chile por Pedro Pablo, el yerno del capitán. Mientras avanzaba la noche, se descorchaban mas y mas vinos chilenos y, por supuesto, el infaltable pisco mistral y así las “piscolas”. Mas tarde y con mas tragos encima, empezaron los planes para que Ito conociera a Nicolas, ya que su padre nos hablaba maravillas de el, dejando así a las mujeres chilenas enamoradas.

Y así transcurrió la noche, con la degustacion de distintos tragos chilenos y, por supuesto, el mas fuerte, el francés de ciruela de 50°. Y ademas, planes de viajes a Francia por parte de los chilenos que esperamos que se logren.

Quedando muy impresionadas con sus travesías, esperamos volver a verlos.

Fue un placer conocerlos.

Ito y Rosario.

Nota:

Ten Ten Vilu: embarcación de los chilenos. Su nombre se debe a una leyenda Chilota.

Piscolas: trago inventado en Chile que mezcla pisco con Coca Cola. Es conocido como el trago nacional.

GroupiesNico12(1280x960)

GroupiesNico2(1280x960)
De gauche à droite: Carolina, Rosario, Consuelo B, Consuelo S (Ito), Magdalena

Pour comprendre un peu le contexte, André a raconté que Nico était venu faire des études au Chili. Et donc les filles ont voulu en savoir plus: un petit Français, on ne sait jamais…

EquipesKETenTen
Les équipages de Ten Ten Vilù et Kousk Eol

Petit aparté didactico-mythologique, pour ne pas faillir à la mission de ce blog d’élever constamment le niveau culturel de ses lecteurs: Ten Ten Vilù est le dieu-serpent de la Terre des Mapuche. C’est en se battant avec Cai Cai Vilù, lui-même dieu-serpent de la Mer, que l’île de Chiloe a été séparée du continent, et ainsi été créée il y a à peu près quelques milliers d’années. Le pisco sour aurait été inventé pour assurer la croyance en cette légende. D’ailleurs, nous on y croit…

Ah, on avait oublié de vous dire: en réinstallant la trinquette, on s’est aperçu que le réa de drisse, en haut du mât, était cassé: les williwaws auraient-ils laissé des traces? Petit coup de chignole pour démonter la pièce: ça nécessite malheureusement une intervention un peu plus sérieuse que ce que permettent l’outillage et la bonne volonté du bord de Kousk Eol. Et l’homme de l’art qui va bien ne sera disponible que la semaine prochaine…
Vous avez déjà lu une histoire similaire sur ce blog? Vraiment?