Le spi et le psy

Ce billet aurait aussi bien pu s’intituler « Croisière avec mon psy ». On vous l’a déjà dit: notre copain Henry, en plus d’être un voileux expérimenté, est aussi médecin psychiatre. Donc docteur es-bobos du corps et de l’âme. Personne n’est parfait…

Et j’entends d’ici les questions que vous vous posez: comment navigue-t-on avec un psychiatre? Je suppose qu’une réponse du style « En réglant bien les voiles, pardi! » ne vous satisfera même pas à moitié… Quoique…

Notre psy-psy joue à touche spi-spi

Ça, c’est pour évacuer le côté navigation: Henry, notre spécialiste des maux et de l’esprit, aime la voile. Lui qui a l’expérience d’embarquement sur des voiliers célèbres et prestigieux avec des marins de légende, qui a passé le Cap Horn sur Pen Duick 6 -excusez du peu- ne peut que constater l’éblouissante tenue de Kousk Eol et de son équipage…
Le challenge des 200 milles/24h lui tient à cœur: son passé de régatier confronté à celui du DD dans le domaine ne pousse pas à baisser les bras… Henry n’est jamais le dernier pour mettre le Code D ou le spi, et tenter de faire monter la moyenne à 10 nœuds. Nous sommes parfois conduits à refréner ses ardeurs!
Avec André, nous avons tout de même un petit doute: challenge des 200 milles/24h, ou absence de sa doudou Lilou à l’ombre du cocotier sur son atoll toulonnais, qu’un avion doit permettre à Henry de rejoindre le 20?
Nous faisons bien entendu semblant de le croire pour ne pas le contrarier…

Mais, hein, la senteur vanillée de la vahiné sous le vanillier: qui va nier? Toi? Va, niais: nie! Quelle avanie, comme dirai Bobby, grand spécialiste des mots et de l’esprit, lui aussi…

Un psychiatre à bord

Creusons donc ensemble le sujet.

Il y a d’abord le côté médecin. Nous passons donc tous les jours en revue les maladies et traumatismes qui pourraient être susceptibles de nous tomber dessus. Et ça va de la prostate qui se coince à la fracture ouverte en passant par toutes formes d’ennuis gastriques. Un bon film d’horreur donnerait moins de cauchemars!
Quand il nous demande si nous avons bien dormi et si nous allons bien, chaque matin, nous ne pouvons nous empêcher de chercher le sous-entendu: est-ce un début d’exploration de diagnostic pour une maladie dont nous ignorions tout jusque-là, ou simplement une formule de politesse?
Bref, nous nous demandons si petit à petit nos penchants paranoïaques ne seraient pas en train de prendre le dessus…

GarsPsyEtDD
Gars-Psy le Magnifique, avec le DD

Et c’est là que le côté psy d’Henry intervient (voir note en bas de page)…

Henry nous avait déjà montré de quoi il était capable lors de la toute petite virée autour de Salvador, en attendant la fin des réparations: nous n’osions plus prendre le tangon à deux mains et hésitions avant d’enfiler l’embouchure d’une rivière…
Henry a promis de se pencher sur la situation désespérée du fou à pattes bleues de Kousk Eol, sans toutefois laisser beaucoup d’espoirs quant à une conclusion heureuse de ce cas difficile.

Pendant que notre ami d’aventure, psychiatre autant que Cap Hornier hexapenduickien, bataillait avec le Code D, nous avons pu jeter un coup d’œil sur ses notes:

« Les deux frères ont l’air bien engagés sur leur projet de tour du monde: c’est tout de même très curieux cette envie de tourner en rond, pour eux qui pourtant montrent qu’ils savent aller de l’avant…
Peut-être un retour à la mer/mère? Serait-ce une nouvelle forme de régression? Ou serait-ce une manière de se confronter adulte au duel mère et père archaïques dans un ring marin où modestement nous nous satisfaisons de leur match nul, tant que nous restons en vie? »

On va peut-être se faire un ti-punch un peu spécial, ce soir, tout compte fait…

 

Note au lecteur:
Il va de soit que, selon la formule de circonstance, si les noms n’ont pas été changés, ce serait pure galéjade de penser que ce qui est écrit ici pourrait être attribué à un équipier de Kousk Eol. Encore une fois, seul le rédacteur de ces lignes peut éventuellement être tenu responsable de ces détournements de la réalité vraie. Mais cette dernière existe-t-elle vraiment? Tiens: on va poser la question à Henry…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *