On fait quoi, quand Kousk Eol est dégréé?

Hein?
Ben heureusement, on a des amis sur place: Cécile et Maurice.
Et Maurice a un bateau. Bon d’accord, un bateau à moteur. Mais on ne va pas faire la fine bouche: quand ils nous proposent une journée en mer pour aller voir les baleine, on n’hésite pas trop longtemps…
Vous n’allez pas nous jeter la pierre, non? Juste une fois!

Maurice1
Maurice et son bateau.

Belle journée en perspective: on est meiux sur l’eau qu’au ponton de la marina. Cap sur la côte ouest de Moorea, qui est atteinte en une heure. Déprimant: même sans vent, le bateau de Maurice fait ses vingt nœuds à l’aise.

PicsMoorea
Moorea et ses pics.

Et les baleines sont au rendez-vous! D’abord des couples maman-bébé, certaines faisant des tentatives un peu mollassonnes de bonds hors de l’eau. Là aussi, nous ne faisons pas la fine bouche: nous admirons!

BaleineRetombee
Ben ouais, elle a pas voulu attendre avant de retomber…

Puis d’autres baleines croisent, tranquilles…

Baleine
Baleine qui fait le dos rond…

Par contre, ce n’était pas le bon jour pour aller nager avec elles comme elles se déplaçaient continuellement.

Il est maintenant bientôt 14h, nous décidons d’aller mouiller dans le lagon au nord-est de Moorea. La passe près de la pointe Nuuraa n’est pas bien large, et la houle provoque de belles déferlantes, mais avec un bon moteur et peu de tirant d’eau, on franchit tranquillement. Avec un seuil à 2,8m sur la carte, c’est sûr que nous ne nous y serions pas risqués avec Kousk Eol!

Passe
La petite passe de Nuuraa.

Et nous nous retrouvons encore une fois dans une piscine aux eaux turquoises, avec de beaux poissons… Petite nage en tant qu’activité pré-prandiale: pas pire, non?

PiqueNique
Casse-croute sympa…

Au retour, les deux lignes du bord sont mises à l’eau, au cas où… Mais ce n’est apparemment pas un bon jour: point de thon ou d’espadon. Donc on rentre en fin de journée: les va’a et autres planches semblaient nous attendre pour surfer sur notre vague d’étrave. Nous tirons sur un ou deux milles presqu’une dizaine d’amateurs de surf!

Surf2
Surfeurs…
Surf1
Selon Cécile, c’est pas pour la vague qu’ils viennent… Plutôt pour elle… On fera comme si on la croyait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *