Ils ont eux aussi le droit de s’exprimer, après tout…
Voici tout d’abord un compte-rendu de la traversée St Denis – Simon’s Town par Jacques D., un habitué de Kousk Eol, qui était au Cap Horn avec nous.
Et un extrait du blog de Christian sur cette expérience…
Un peu de justice voudrait que l’on établisse aussi un classement des Skippers en différentes catégories.(réf au classement des équipiers de l’excellent livre ‘’Carrément à L’Ouest ‘’)
Ceci est donc l’avis d’un équipier forcément objectif sur l’un des deux skippers de Kousk Eol .
Préalable :
Dans ce sens, et afin d’élever un peu le débat, n’hésitons pas à apporter au lecteur ignorant un minimum de notions préalables sur le monde marin, avant de dresser un profil psychologique équitable du dit skipper.
On peut dire que le marin doit sans cesse s’adapter à de nombreuses situations – réelles ou imaginaires, physiques ou psychologiques, graves ou banales, susceptibles de l’agresser. Agressivité que certains skippers n’ayant pas un profil adapté à la situation n’hésiteront pas à reporter immédiatement sur leurs équipiers (vous me suivez ?)
J’invite donc le lecteur à se reporter aux profils types des modèles de Karasek ‘’détendu, actif, passif et tendu’’ permettant de cibler les causes organisationnelles à l’origine de situations de tensions en particulier dans ce milieu hostile que sont les Océans.
Bon cette remise à niveau indispensable du lecteur étant faite voici mes conclusions :
Profil psychologique du Skipper :
– Ce skipper dispose d’un profil psychologique général agréable et stable dans l’ensemble , ce qui me permet de le classer d’emblée dans le type des modèles de Karasek comme ‘’ détendu ‘’
– Ne pas l’énerver cependant en laissant trainer une manivelle de winch …sur un winch.
– Ne pas hésiter aussi à flatter un peu son égo en vantant les qualités marines de son bateau ce qui aura une action bénéfique sur son humeur et le rapprochera encore plus du modèle ‘’détendu’’ défini ci-dessus (sous réserve que cela soit fait avec le tact nécessaire pour éviter toute flagornerie trop visible qui risque d’avoir l’effet inverse recherché )
Compétences techniques et culinaires :
– Ingénieur électronicien de formation, il est quand même capable de vous faire peur avec l’électronique du bord en bricolant son unique pilote la veille du départ d’une traversée de 10 jrs (fuite hydraulique du circuit + changement du répétiteur) …il rejettera un peu offusqué la demande incongrue de ses équipiers de tester tout ça par une petite sortie en mer avant de partir. (*)
– Très attentionné avec ses équipiers à l’heure de l’apéro qu’il n’hésitera pas à agrémenter avec des ‘’bruschettas’’ de sa composition.
– Il dispose par ailleurs d’un savoir-faire culinaire propre à flatter suffisamment les papilles gustatives de ses équipiers qui oublieront immédiatement à l’heure de se mettre à table ses rares accès de mauvaise humeur.
(*) Équipiers un peu stressés il faut bien le dire devant le risque d’avoir à barrer non-stop pendant 10-15 jrs de traversée vers l’Afrique du Sud …La suite montrera en effet que nous avons eu tort de vexer son égo en cette matière.
Christian, je ne vois vraiment pas de qui tu veux parler… Je connais personellement les deux skippers attitrés du bord pourtant… Leur ire, rare et mesurée, a été jusque là toujours motivée et justifiee. Je vais néanmoins creuser un peu plus. J’espère que l’expérience pour toi aura tout de même été positive.
Amitiés,
Jules-Charles-Edouard
A l’attention de Jules-Charles-Edouard.
Je te remercie de ton commentaire que je viens juste de découvrir. Je n’avais pas été sur le Blog depuis la date de mon article.
C’est avec beaucoup de retard donc que je viens de lire la suite des commentaires de notre périple et en particulier ceux laissés par un anonyme qui n’a visiblement rien compris ou alors pas lu la totalité de mon article ainsi que sa conclusion qui se voulait comme un clin d’œil humoristique au classement des équipiers de l’excellent livre ‘’Carrément à L’Ouest ‘’. Livre que j’ai d’ailleurs acheté à mon retour.
Je cite la conclusion de mon article
Quote : Ce skipper dispose d’un profil psychologique général agréable et stable dans l’ensemble, ce qui me permet de le classer d’emblée dans le type des modèles de Karasek comme ‘’ détendu. Unquote.
Autre conclusion :
Une expérience qui restera un super souvenir que j’ai voulu rappeler en envoyant à chacun un polo » St Denis – Le Cap 2016 » avec le logo de Kousk Eol
Amitiés
Christian
Après avoir partagé quelques 10 000 miles nautiques et 2 ou 3 apéros avec le susdit skipper, je me dois d’apporter mon témoignage : je ne me souviens pas d’un quelconque signe de mauvaise humeur de sa part et ses très rares consignes et remarques m’ont toujours semblées complétement justifiées. Seul un équipier stressé et trés susceptible pourrait en prendre ombrage.
Encore merci Claude pour ces bons moments, ces images et lieux mythiques qui resteront longtemps dans la tête.
Les conditions de navigation sortaient un peu de l’ordinaire, pour faire dans l’euphemisme… Les esprits ont dû le sentir. La preuve: tu ne te souviens que de 2 ou 3 apéros!
On renavigue quand pour réajuster?
Merci et bises de Namibie.
Quelle muflerie de remercier ainsi celui qui a permis au dit Christian de vivre une étape extraordinaire de ce tour du monde . Étape qu’il n’aurait été capable ni d’organiser ni de skipper ,lui le spécialiste des ronds dans l’eau devant Bandol.
Bel esprit de marin!!!!