Bonjour tout le monde ! Quand nous nous sommes quittés Dimanche 26 Janvier (je parle pour ceux –ou celles: vous n’allez pas recommencer!– qui suivent avec assiduité. Les autres n’ont qu’à rester devant la télé.), le suspens était à son paroxysme, absolument insoutenable : Kousk Eol partirait-il Mardi 28 comme prévu ?
Eh bien nous vous proposons de faire durer ce suspens quelque temps encore en déroulant avec vous le fil de nos folles aventures depuis cette journée…
Lundi 27 Janvier 2014
Nous nous réveillons, moral au beau fixe. André et Nico vont à Punta del Este voir le consul d’Argentine pour une sombre histoire de visas. On ne vous avait pas dit, mais quand nous avons découvert le problème avec notre quille, nous nous sommes dirigés vers le port le plus proche à la sortie du Rio de la Plata : Piriapolis. Petit détail : Piriapolis est en Uruguay, et selon nos passeports nous ne sommes pas sortis d’Argentine… Ceci n’a pas posé de problèmes aux autorités uruguayennes, mais le consul nous a conseillé de contacter les autorités maritimes argentines au plus vite…
Jacques et Claude eux restent sur le bateau pour les ultimes réparations : re-branchement de l’antenne du GPS dont la prise a mal supporté l’humidité, installation d’une charnière au panneau d’instruments pour pouvoir le basculer facilement en cas d’intervention en mer, …
La quille est descendue grâce à des vérins sur-dimensionnés!
Puis vient la phase de nettoyage de l’ancien joint entre quille et coque.
Puis… Mais c’est quoi ce truc qui s’en va ? On dirait de la fibre… Constat de Fiky : ces enfoirés de Salvador (d’après Nico, « enfoirés » est une traduction « soft » de l’Espagnol de Fiky) ont encore merdé ! La stratification entre la quille et la coque n’a pas tenu, sous-dimensionnée à nouveau… Et donc, pas de remontage de la quille aujourd’hui. Ni demain.
Et la fameuse déstratification.
Coup de skype avec l’expert de l’assurance et avec le chantier Wauquiez (Merci Wim!) : pas très grave dans la mesure où cette stratification n’est pas structurelle , mais il faut descendre complètement la quille pour re-poncer le fond de coque, re-stratifier et re-coller. Donc immobiliser le travel-lift pratiquement une journée… Pas demain Mardi parce que Fikky régate. Mercredi ?
Du coup , apéro de marins pour se remonter le moral…
MarieJo, Cathy: on peut tout expliquer!
Mardi 28 Janvier
Pour changer, pluie incessante sur Piriapolis : même le temps met un point d’honneur à montrer quelque solidarité avec le moral de l’équipage…
Le lapsus de notre nièce Manon nous souhaitant un non voyage (pourquoi le N est à côté du B sur les claviers, aussi?) prend tout son sens : n’aurait-on pas dû appeler ce blog « Voyage autour de ma quille » ?
On essaie tout de même de réintégrer un peu le bateau : Nico aux fourneaux, les deux frangins la fourchette et le couteau à la main, et Jacques à la vaisselle…
Mercredi 29 Janvier
En principe, on doit discuter de la réparation avec Fiky aujourd’hui … 9h au bateau : personne… Du coup, on va voir nos nouveaux copains du Caïman, Igor et sa femme. Igor est Italien de père Hongrois vivant en Argentine : du coup , il parle un excellent Français. Patron de pêche, il a retapé une épave de 1925 achetée au poids de la ferraille. Le résultat est bluffant !
Igor est plein de ressources : il vient de négocier 8 bidons de 25 litres de gas-oil inutilisés sur un voilier en réparation. Sans attendre, il transvase dans son réservoir. Soudain un « Hijo de puta ! » musclé fuse dans le port : les bidons sont en fait pleins d’eau… Igor est costaud : le hijo de puta en question s’en sort en troquant les bidons contre un lot d’accastillage conséquent ! La solidarité dans le milieu marin, c’est quand même quelque chose de fort.
A côté se trouve un petit voilier immatriculé au Québec : effectivement, l’équipage a l’accent qui va bien . A la question « Que faites vous dans le coin ? », la réponse est sans ambiguïté : « Ça fait 6 ans qu’on évite les hivers de mâârrde au Canada ! ».
Notre maîtrise de l’Espagnol uruguayen fait des progrès considérables : au « Una otra cerveza ! » de base, nous avons ajouté « Insistir ». Très important le « Insistir » : ne pas rester bloqué sur les « No es posible » ou « Despues » récurrents !
15h : toujours pas de Fikky…
18h : on ne verra pas Fikky aujourd’hui. Une journée perdue à nouveau.
Petit résumé pour les feignants et ceux qui auraient des difficultés pour suivre :
- nouveau problème, mais pas trop grave, mais il faut réparer quand même, mais on n’a toujours pas de date ;
- le départ de Piriapolis étant lié au succès des réparations, sa date n’est toujours pas connue.
Au fait, question à caractère scientifique : auriez-vous remarqué vous aussi une quelconque dérive logorrhéique impactant ce blog, potentiellement engendrée par un état latent de non-navigation ?