Janvier-Février 2013

Janvier 2013:

Voiles

Le jeu d’origine montre des signes de fatigue: le laminage du tissus se décolle…

Un nouveau jeu de voiles est commandé chez Delta Voiles à Hyères: grand-voile et génois en Hydranet Radial (tissé réputé solide), ainsi qu’un Code D (entre genaker/Code 0 et spi asymétrique, monté sur emmagasineur, et utilisable en théorie à partir de 60° du vent) de 155m². Les bords de largue n’ont qu’à bien se tenir!

Nous démarrons aussi la fabrication d’un bout-dehors pour le Code D. Il sera fait d’un tube inox de 80mm de diamètre et 3mm d’épaisseur, fixé dans la moitié bâbord du davier. Il faut que le bout-dehors soit démontable facilement, pour ne pas condamner le 2e mouillage. La fixation est à l’étude…

Vernissage du plancher du carré

Les planches du carré sont démontées, poncées, puis revernies.

Nous installerons des bandes antidérapantes: Kousk Eol manque de mains-courantes.

Février 2013:

Centrale de navigation

Notre centrale de navigation (Raymarine S3) ne contrôlait plus, de façon intermittente, le pilote: impossible de garder un cap ou de se fier au pilote. Le compas fluxgate est vérifié sur les conseils de Raymarine: pas de panne. Le problème semble venir du calculateur. Devant le coût de réparation prévisible, nous décidons d’investir dans un nouveau calculateur: Raymarine SPX30.

Celui-ci est installé, et les branchements faits:

  • instruments sur le bus Seatalk d’origine (tant pis pour le Seatalk NG!).
  • un convertisseur Seatalk-NMEA 183 (installé d’origine) est branché sur un multiplexeur NMEA (Miniplex de chez Stentec: supporte le haut débit NMEA pour l’AIS, et a une sortie USB).
  • la VHF (SO GX20100E) est branchée en entrée/sortie sur le multiplexeur (GPS et AIS).
  • un cable USB unique est utilisé pour le PC du bord (avec OpenCPN).

Il reste à refaire la procédure de calibrage: dès que les voiles seront reçues et que le temps sera un peu plus clément (il neigeait sur le bateau le 25!).

Le PC est un mini-portable utilisé depuis 3 ans, avec une descente de la Mer du Nord et une traversée vers la Guadeloupe à son actif sans un signe de défaillance… Nous le remplacerons peut-être par une tablette Windows dès qu’un modèle satisfaisant sera disponible (en particulier connectivité USB) et que les problèmes OpenCPN sur Windows 8 seront réglés. La tablette permettra de s’affranchir du clavier et de la fixer verticalement, avec les autres instruments, pour dégager la table à carte.

Portique

Nous décidons d’installer un portique à l’arrière du bateau:

  • support de 2 panneaux solaires et d’une éolienne
  • bossoirs pour pouvoir remonter l’annexe aux mouillages
  • protection solaire pour le barreur
  • enrouleurs/dérouleurs pour de longues amarres en cas de mouillage « chaud » (dans les canaux de Magellan en particulier, pour résister aux williwaws et autres vents catabatiques

Un prototype est réalisé en tubes de PVC de 40mm, et apporté chez ICOME Inox à Toulon. Anthony accepte de pointer les soudures afin de tester l’ensemble avant les soudures finales…

ProtoPortique-copie-1
Réalisation du prototype du portique

Batteries

Notre pack de batteries arrive en fin de course (4 batteries de 140Ah de 8 ans. La batterie de démarrage du moteur est plus récente).

Nous les remplaçons par 3 batteries AGM de 160Ah.

Un moniteur de batterie BM1 de NASA permet de vérifier l’état de charge et la consommation.

Démontage des enrouleurs

Kousk Eol est équipé de 2 enrouleurs: génois et trinquette. Les billes des tambours se sont usées au cours des 8 dernières années et on tendance à bloquer les tambours dès que la pression est un peu plus forte. Nous décidons de les démonter avec Alain Orosco pour les faire réviser par FACNOR.

Le démontage s’avère plus compliqué que prévu: les vis inox « collent » par phénomène d’électrolyse à l’alliage d’alu des enrouleurs… Même les lattes coudées sont soudées au tambour de l’enrouleur de génois, nécessitant d’y aller à la tronçonneuse! Il faudra prévoir de la pâte d’isolation au remontage!

Alain profite de l’opération pour vérifier l’état du gréement, qui parait OK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *