Traversé Guadeloupe – Açores, 18 mai – 4 juin 2017

La rédaction (vous savez, les deux frangins qui se la pètent), ne reculant pas devant la dépense pour tenter de satisfaire les exigences toujours plus inaccessibles de son lectorat, n’a pas hésité cette fois à carrément s’adjoindre un grand reporter pour relater la balade des valeureux marins vers les Açores sur leur vaillant coursier. Ce chapitre majeur de la vie de Kousk Eol est donc confié à Tonio. Bonne lecture !

18 mai 2017
Ça y est, on peut le dire cette fois-ci : « On y va » ! Il ne s’agit plus maintenant d’aller faire des courses, d’une excursion en montagne ou sur une plage, de larguer des amarres pour aller mouiller sur le récif un peu plus loin, non, là c’est la grande annonce, c’est la phrase qu’on ne réentendra pas avant d’avoir touché terre à nouveau, aux Açores. Car à partir de maintenant Kousk Eol ne s’arrêtera plus – du moins si les vents sont cléments avec nous.

L’équipe de choc…
Avant la mer.

En effet jusqu’ici, les premiers jours d’acclimatation pour les quatre métropolitains qui ont rejoint le bord pour épauler André ont été jusque-là plutôt orientés vers un cabotage plaisant que la vraie navigation. Un peu un moyen de bien charger les batteries avant la grande aventure. Et pour cela rien de tel qu’un petit mouillage en face d’une plage paradisiaque sur l’ile de Marie-Galante la belle. La traversée a tout de même été un peu rude, face au vent et houle secouante, mais cela permet de prendre la mesure de ce qui nous attendra sûrement plus tard, et de tester pour les débutants (Tom et Tonio) nos connaissances et notre résistance.

Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face au mal de mer, et les premiers signes d’intolérance à la houle apparaissent. Après une traversée de quatre heures et demie environ de la marina de Pointe-à-Pitre vers Marie-Galante, le spectacle redonne vie et envie à tous, même au plus malade d’entre nous. Moment magique partagé par tous, pêche aux langoustes, repas délicieux, apéro ti punch partagé à bord avec nos voisins de marina de la veille, les marins du bateau Sirius, tout se présente pour le mieux.

Studieuse préparation…

Le lendemain matin, après un petit bain dans l’eau cristalline et une virée sur la plage, le tour de Kousk Eol est fait afin de ranger tout ce qui sera superflu pour la suite : entre autres l’annexe, la table à apéro – mais je vous rassure pas l’apéro en lui-même. En arrivant la veille au mouillage on avait tout de même constaté un problème électronique concernant certains appareils de bord, mais nous décidâmes de vérifier cela le lendemain.

Putain d’électronique! Si je tenais le Glaude…

Il s’avère que l’on a tripatouiller tout le circuit de connectique des principaux appareils (et donc de littéralement retourner tout le rangement qui avait été fait la veille à la marina) afin de finalement localiser à peu près ou se situait le problème, de débrancher ce qui était source de conflit, et de ne garder que le pilote automatique qui reste le principal ami de ceux qui aiment se reposer la nuit. Plus de profondeur, plus de speedo, ni de répétiteurs. Au final on s’en passe très bien jusqu’à présent, on verra pour la suite.
Et nous voilà donc partis à treize heures trente, rassurés, car André s’était bien gardé de se prononcer sur sa décision pour la suite (doit-on rentrer réparer à la marina, ou peut-on partir ainsi) avant d’avoir le cœur net sur la situation. Un grand bravo à Nico qui s’est plié en quatre pour accéder aux branchements situés en fond de coffres, et au capitaine Dédé pour son calme et sa vision d’ensemble.
Petit à petit, Marie-Galante s’éloigne, puis Grande-Terre à notre gauche apparaît et disparaît, Petite-Terre à tribord nous fait parler et rêver (ce sera pour une prochaine fois pour ceux qui ne connaissent pas), la Désirade et sa forme de plateau surélevé nous salue alors que finalement nous passons le cap de la Pointe des Châteaux. Bientôt, plus de terre à l’horizon.

Adieu la Guadeloupe!

Cette fois, c’est la bonne, c’est le départ, c’est sûr.

19 mai 2017
Les premières vingt-quatre heures de navigation ont été rudes. Un bon vent de face, au près (c’est un des mots qu’on a durement appris à bord), mais une houle chaotique laissant peu de chance d’acclimatation aux novices dont je fais partie. La nuit a été longue et peu reposante, le bateau claquant et secouant de toutes parts. Encore une fois, cela ressemble à une mise à l’épreuve de la mer, nous rappelant que nous n’y sommes que des passagers et qu’il ne s’agirait pas de la sous-estimer. Chacun fait du mieux pour s’accrocher comme il peut, estomacs compris, sauf bien sûr le (vieux) loup de mer Dédé ainsi que Nico qui sont plus habitués que les autres (je les soupçonne d’avoir quand même un peu souffert en silence). Celui qui s’en tire le plus mal, c’est Thomas : l’amarinage prend du temps, la première journée l’ayant vraiment secouée. Pas drôle, et rester en cabine à l’horizontale est parfois la seule façon d’attendre que ça passe, si ça passe. Moi aussi cette nuit je me suis demandé alors que je me faisais balader dans toutes les directions autour de ma couchette « Mais dans quelle galère tu t’es embarqué mon vieux ? », imaginé tout et l’inverse, bref, le moral un peu secoué. Le lendemain, les conditions se sont bien calmées, on fait le point, ça ne devrait plus être aussi mauvais, ce qui nous redonne de l’appétit au sens propre comme figuré.

L’horizontalité est un concept particulier à bord e Kousk Eol…

Les jours suivants se déroulent merveilleusement, malgré le faible vent qui ne nous permet pas de suivre un itinéraire logique. On va donc les trois prochains jours imprimer une ligne tout ce qu’il y a de plus erratique sur l’écran de navigation, en partant un coup vers l’est, un coup vers l’ouest, se retenir presque parfois de devoir faire un demi-tour, et sortir comme dit précédemment toutes les voiles à bord une par une et selon toutes les combinaisons possibles, afin d’essayer de s’en tirer au mieux, le tout en essayant d’aller au nord pour chercher Eole.
Vous aurez remarqué que le style du blog a du bien changer par rapport aux écrits de Claude, technicien et linguiste hors-pair, pour ma part je me concentrerai sur l’expérience humaine et moins sur la voile car mes connaissances en ce domaine sont limitées (mais on y travaille !). D’autre part, nous avons une véritable équipe de journalistes à bord, l’un vidéaste l’autre photographe, nous essaierons donc d’illustrer ce blog en profitant du vieil adage qui dit qu’une image vaut mille mots.

23 mai 2017 – 4h
Il y a des moments où l’on se rend vraiment compte que l’on est au milieu de l’océan, et pour cela rien de tel qu’un quart qui démarre à quatre heures du matin, juste avant le lever de soleil. Le fin croissant de lune, bordé de son étoile unique – lui ayant fait la conversation des dernières heures de nuit avant de filer – laisse place petit à petit aux couleurs chaudes de notre étoile de vie, le soleil.

Juste avant le premier quart.

Un oiseau se détache du creux d’une vague presque inexistante en ce petit matin (peu de vent et pas de houle, donc nuit de sommeil agréable), et cercle autour du Kousk Eol. Lui aussi profite de la vue, ou alors s’intéresse au bateau et à ses deux occupants dans le cockpit. Ces oiseaux solitaires, volant à plusieurs centaines de miles des cotes, ont le caractère des marins qui prennent le large pour se retrouver seuls au milieu de ce bleu infini. Celui-ci par exemple a-t-il déjà vu un humain ?
En attendant impossible en ce petit matin de trouver le bon coup de vent qui nous amènera dans notre direction souhaitée. On file quasiment vers l’ouest, direction la Floride, alors que nous cherchons à remonter vers le nord, voire partir vers l’est dès que possible pour se jeter dans les premières dépressions de l’Atlantique Nord. Coincés donc. Litinéraire de ces quatre derniers jours, depuis que nous avons quittés Marie-Galante, est erratique. Bon entraînement pour les novices de la voile puisque du coup nous déployons tous nos moyens pour tenter de remonter, alors que le vent s’amuse à nous tourner autour. Prendre et lâcher les ris environ une cinquantaine de fois, rentrer la trinquette pour sortir le génois pour le ré-enrouler tout de suite après (fois dix, jusqu’à lui trouver sa place), déployer le code D tout beau tout violet (enfin un peu de couleur dans ces voiles), donc finalement rien d’anormal pour celui qui cherche en permanence les meilleures conditions. Et il faut dire que Dédé connaît bien son bateau. On ne la lui fait pas, même quand il est dans les bras de Morphée ou sur le trône, le moindre écart de barre et on entend une voix qui s’élève du fond du carré : « Tu lofes trop, abats ! » ou encore « Reprend les 10° que tu viens de perdre »… Tout ça avec beaucoup de patience bien sûr. C’est qu’il est quand même content d’être là avec ses deux fistons, André.

Manœuvres à bord.

Donc pour en revenir à notre itinéraire, les conditions font que nous faisons route vers le nord – cap sur les Bermudes – afin d’aller chercher les bonnes conditions de vent qui nous permettront de piquer à l’est dès que l’on atteindra la zone intermédiaire entre l’anticyclone des Açores et les dépressions du nord. Bon rien de nouveau pour ceux qui connaissent la traversée de l’Atlantique dans ce sens, donc nous ne nous étendrons pas plus sur le pourquoi du comment.

Il a même fallu récupérer la drisse de grand-voile à cause d’une manille qui a lâché…

Suite du voyage
Et voilà le virage a été pris vers l’est, les conditions de vent le permettant enfin.
Le tracé de route jusque-là n’a pas été linéaire, les manœuvres non plus, mais considérons cela comme de l’entraînement.
Les quelques jours de pétole qui se sont
enchaînés les quatre premiers jours ont présenté l’avantage de pouvoir pécher, avec dans l’ordre : une tête de poisson arrachée, un barracuda de 18 kg qu’on rejettera (ciguatera oblige), une petite bonite, suivi d’une dorade coryphène (mai-mai) qui nous rassasia de sashimi et de bon ceviche. Après cela, plus rien ne sera péché à part algues, physalies et un capot de jerrican (gros espoir pour Antoine qui pensait avoir pêché sa première prise), à croire que l’océan est vide.

On mange quoi, ce soir?
Sashimis dans le sloop! Oui je sais: déjà fait, mais je n’ai pas pu me retenir…

Donc une fois lancés vers le grand large, un vent de 15-20 nœuds de sud-ouest qui nous porte, on retrouve des conditions de navigation plus adéquates à notre espoir d’arriver dans les premières estimations de dates aux Açores. Même si le ralentissement du début avait été anticipé, nous n’avons plus de temps à perdre. La notion du temps se perd petit à petit, et sans journal de bord à mes côtés au moment ou je vous écris, je n’ai plus d’idée précise de ce qui s’est fait et à quel moment.
Dans le désordre donc, nous avons eu : une baignade au milieu de l’océan, des repas festifs et des repas répétitifs (ne nous parlez plus de plats au riz), des quarts longs et des quarts faciles, des nuits chaudes et des nuits froides, de la mer clémente et de la mer agitée, des grands moments de rien et du grand enthousiasme, et je vous laisse imaginer la suite des faits et leurs opposés.

Déserteur pris sur le fait.
Pêche au gros.

Au niveau de l’équipage, l’ambiance est très bonne, chacun vaquant selon ses envies et capacités, Dédé et Nico évidemment plus compétents que les autres même si Raph sort largement son épingle du jeu par rapport à Thomas et moi.

À propos de Thomas, pour lui ça ne se passe pas fort : malade depuis la première sortie entre Point-à-Pitre et Marie-Galante, il ne s’en remettra pas. Sans s’attarder sur son calvaire, il passera dix-$1 jours malade allongé sur sa couchette et tentant quelques sorties lors des moments de mer plate, ajournés dès que la houle se relèvera. Malgré cela Thomas a fait preuve de force de caractère en restant positif en documentant son mal grâce à sa Gopro face à laquelle il a tenu un journal de bord (de cabine?) ; peut-être aurons-nous accès à toutes ses confidences et états d’âme s’il les publie un jour ?
Les quarts se déroulent par créneaux de 3h30 au début (DD, Nico, Raph & Antoine ensemble), puis raccourcis grâce au fait qu’on me fait l’honneur de m’offrir un quart pour moi tout seul… On passe donc à des quarts de 2h30, ce qui n’est pas plus mal. Vive les quarts sous les tropiques : il fait chaud, la nuit est absolument magnifique, l’air est relativement sec. Les quarts à partir du milieu de l’Atlantique sont humides à souhait et l’air se rafraîchit rapidement (la mer aussi)… Petite pensée pour ceux qui ont traversé dans les eaux froides de l’hémisphère sud.
Nous avons croisé peu de bateaux à voile lors de notre traversée, et beaucoup de cargos (avec quelques échanges de VHF comiques à souhait, dont le fameux indien-pakistanais qui nous dit « Don’t worry, I monitor you. » depuis son cargo de 300 m), vigilance oblige. En ce qui concerne les voiliers, petite anecdote concernant nos amis bretons de Sirius (nos anciens voisins de marina à Point-à-Pitre, puis revus à Marie-Galante pour le mouillage et l’apéro à bord du Kousk Eol), nous les recroiserons après quatre jours de pétole au début. Les apercevant au loin, contents de voir un navire, nous les voyons se rapprocher jusqu’à les reconnaître. Pensant qu’ils viennent à notre rencontre nous nous préparons à les saluer, mais, lorsqu’ils passent trente mètres derrière nous, personne à la barre… Tom siffle, et là quatre têtes émergent de la cabine en catastrophe, se demandant qui siffle au milieu de nul part. Au moteur depuis quelques heures, ils filaient en fait en ligne droite vers l’est pour sortir de ce plat mortel, et faisaient la sieste… À peu de chose près ils nous seraient rentrés dedans ! Les recroisant plus tard aux Açores, nous auront largement le temps de les chambrer là-dessus, autour d’un petit punch à bord leur bateau.

Encounter of the 3rd type…

Notre autre voisin de traversée fut le catamaran Jesovico, avec Eric & Eric à bord (plus un mousse). aussi, quelques échanges de VHF, pendant lesquelles DD et Éric nous auront démontré leur grande capacité à se dire… ben pas grand-chose. « Jesovico, Jesovico, Jesovico pour Kousk Eol, Kousk Eol, Kousk Eol… alors ÉricÇa va ? Bon on a un vent un peu faible… » Eric : « Oui André, tout à fait… nous avons… un vent… un peu faible… » DD : « Alors heu… quelques vagues hein ? » Eric : « Eh bien, oui… quelques vagues en effet André »… DD : « Bon il fait pas très beau hein ? » Éric : « ah oui André, il ne fait pa très beau… » DD : « Bon et bien Éric, content de t’avoir parlé, à plus tard… » Éric : « Oui on se reparle plus tard… over ». Bon, on dira que c’est la forme qui compte et pas le fond quand on se sent un peu seuls en mer. En tous cas, ça fera une bonne blague pour tout l’équipage qui en rigole encore.

Y paraitrait que c’est pas des poissons et qui faut pas les manger…

Et voilà, que vous dire de plus ? Gros vents par la suite, manœuvres à gogo du DD qui nous fait tout sortir voile par voile pour les replier tout de suite après (quand y a pas de vent, y a pas de vent…), car au final la bonne combine c’est quand même grand voile et génois qui marcheront tout du long… Avec quelques embardées, rattrapages de courbes, calculs d’itinéraires, et tout ce qui fait la joie des navigateurs et les besoins d’une traversée.
Arrivée très tôt aux ores après avoir tenté de décider la veille si nous voulions arriver de jour ou de nuit : ayant pris la décision d’arriver de nuit, nous arriverons de jour… L’anticipation a ses limites en mer.

Nous aurons traversé en un peu plus de seize jours: pas mal pour des débutants!

C’était : Kousk Eol vu par Tonio.
Prochain épisode : le repos bien mérité sur L’île de Faial.
A bientôt.

LIVRE de BORD. GUADELOUPE 29 avril au 14 mai 2017

L’équipe de rédaction a réussi à mettre la main sur les notes de Jacques M, avant le départ de Kousk Eol vers les Açores. Nous vous les livrons telles quelles…

________________

Nous arrivons samedi, en ordre dispersé. Michelle est là depuis 3 heures. Elle a pris l’avion précédent.

Claude et Cathy nous attendent. Une pluie fine nous rappelle qu’on est en basse saison.

Nous arrivons à a Marina. Le bateau est là. Kousk Eol se languit. Nous découvrons la vie à quai.

Tranquille, rythmée de ti punch préparés au gré de chacun selon son envie.

Nous louerons des voitures pour faire le tour de Basse Terre. Sous la pluie. Abondante par endroits.

Un jour, nous prenons le ferry vers la Désirade, difficile d’accès en voilier. Longue terre isolée, peu peuplée que nous visitons en scooter. Nous rions, casqués, amusés.

Séjour ponctué de baignades riantes, chaudes et plaisantes.

Nous quittons le quai de la marina du Bas du Fort, à Pointe à Pitre, mercredi. Cathy et Claude, le cœur gros, nous souhaitent Bon Vent. Ils rentrent en métropole en avion. Pour Claude le tour est clos.

Pour l’instant…

Pour nous, ce sera direction Marie Galante. Enfin, on met les voiles. Navigation au près pendant cinq heures. Belle traversée. Jacques s’essaye à la barre. Les matelots (Cousteau et Moitessier) choquent, et bordent la trinquette, ou le génois, c’est selon… Rires à nouveau.

Mouillage dans le port.

Au matin, nous déambulons dans Saint Louis. Magasins fermés. Dimanche et 8 mai obligent.

Cette île est calme, lascive, arborée. Nous testerons la langouste, mais serons vite déçus. Grillées, trop sèches. Trop gâtés en fait. Le temps oscille entre pluie fine et éclaircies.

Puis c’est le départ vers les Saintes. Trois heures de navigation tranquille avec vent arrière.

L’amarrage à la bouée est un exploit pour Jacques, tête et corps en bas, par dessus bord, tentant en vain de passer le bout dans l’anneau. Rire des filles1. Ce n’est qu’un début.

Au deuxième mouillage, le lendemain, obligation de prendre l’annexe qui chevauchera la bouée (!), mais finalement permettra l’arrimage.

Les Saintes, beau chapelet d’îles en arc de cercle, avec un vrai relief. On comprend son attrait. Le soir à bord est un bonheur. Bercé au son des Moody Blues ou d’autres souvenirs de nos jeunes années.

Nous gravirons le (petit) sommet de l’île avec une vue superbe des alentours, et tout en bas Kousk Eol.

DD ne pourra assouvir son envie de pêcher quelques langoustes qu’à la fin du séjour.

Jacques l’accompagne, un peu inquiet de descendre en apnée. Mais il se rassure vite, ne pouvant pas tenir bien longtemps, il se résigne (lui aussi) à vite remonter.

André en remonte deux belles que nous dégustons le dernier soir aux Saintes, un peu tristes de savoir que le voyage va prendre fin.

Le samedi, un peu de nettoyage et de rangement. Les suivants arrivent le même jour. Nicolas, Raphaël et amis, nous croiserons à l’aéroport.

Ce bateau est un bonheur. Les invités en rêvent encore…

_________________________

1. On est d’accord: on imagine bien le rire des filles… (Note de l’éditeur.)