Première journée dans le lagon sud de Nouvelle Calédonie

Mercredi 6 juillet 2016. Aujourd’hui nous partons à la découverte de l’immense lagon au sud de Nouméa. Nous copains de Thétis nous proposent d’aller voir le phare à Médée1 sur son îlot, avec Kousk Eol, afin de constater la supériorité écrasante des monocoques par rapport aux catamarans. Et accessoirement découvrir les beautés du lagon.

La sortie démarre très mal : léger vent d’ouest qui permet de gonfler le Code D sur une mer d’huile, ça à la rigueur, on accepte. Mais soudain : « J’ai vu un souffle là-bas sur la droite ! ». Carrément un banc de baleines… Évidemment, il faut se dérouter pour aller voir, et finalement nous perdrons presque deux heures à soit disant admirer la majestueuse grâce de ces monstres jouant à cache-cache entre deux immersions, soufflant leurs jets vaporeux et replongeant en levant la queue. Spectacle limité et assez répétitif somme toute. Mais il y en a qui semble aimer ça.

CCK55308 (2) (1280x842)
Bon là elles soufflent.
CCK55224 (1280x848)
Là elles font le dos rond.
CCK55256 (2) (1280x813)
Ici elles s’apprêtent à plonger…
CCK55342 (2) (1280x832)
Et puis le coup de la queue, qui suscite toujours autant de haa et de hoo…

L’instant attendu du taboulé se faisant imminent, il est temps de changer de cap et enfin de se diriger vers le fameux îlot. Et là, au milieu de nulle part, c’est un serpent qui vient onduler près de la coque : un serpent beige2 qui chasse la murène. Mais qu’est-ce qu’ils vont encore inventer pour surprendre les touristes ?

CCK55363 (2) (1280x887)
Gentille bébête à ne pas chatouiller trop fort…

Et l’heure standard, normale, d’un déjeuner qui se respecte aura été largement dépassée quand nous prenons finalement un corps mort devant le phare Amédée, belle structure métallique blanche de 1862, de plus de cinquante mètres de haut, balisant le récif et la passe nord.

CCWG6057 (1280x960)
Le phare Amédée sur son îlot.
CCK55366 (1280x848)
Depuis le mouillage.

Et là, vous vous dites : « Enfin, les pauvres, ils vont pouvoir s’asseoir et déguster leur taboulé mérité autant qu’attendu ! ». Que nenni : c’est juste ce moment que choisit une tortue, avec son rémora, pour nous rendre visite et se pavaner comme une vedette… Et hop que je t’extasie et que je te ressors les appareils photo. Pendant que le taboulé refroidit.

CCK55387 (2) (1280x849)
Tortue et son rémora.

L’îlot est au cœur d’un parc protégé : l’eau est très claire et depuis le bateau le spectacle est féerique. Coraux, poissons multicolores, énormes carangues et becs de canard…*

CCK55377 (1280x848)
Bec de canard.

Au moment de rentrer, le vent est complètement tombé et nous ferons une démonstration de Volvo à nos nouveaux amis, bien sûr avec les dauphins qui viennent faire les marioles autour de Kousk Eol.

CCWG6062 (1280x960)
La fine équipe.

Et c’est de nuit que nous retrouvons notre place à Port Moselle, où nous attendait Sophie !

Super journée : c’est plutôt de bonne augure pour la visite de MarieJo e Cathy !

______________________________
1
– Bon, il semblerait d’après des avis autorisés que ce soit plutôt le phare Amédée. Si on veut…

2– Aipysure lisse : on a de l’éducation ou non.

Une réflexion sur « Première journée dans le lagon sud de Nouvelle Calédonie »

  1. Bonjour les frangins baroudeurs,
    Je viens de rattraper le retard de lecture de votre blog que j’avais abandonné depuis le début de l’année 2016. C’est long et fastidieux. Forcé à tout lire jusqu’au bout, de regarder les photos plus désespérantes les unes que les autres, j’ai beaucoup de compassion pour les difficultés que vous rencontrez au quotidien par des températures de l’air de de l’eau insupportables. Ces rencontres non enviables qui tarissent votre enrichissement personnel et votre expérience de navigateurs… me désespèrent. Bref je vous (fais le) plein… d’amicales pensées.
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *