Mais qui sont donc tous ces beaux marins à bord de Kousk Eol?

Je suis sûr que vous brûlez de savoir, que vous vous posez en boucle la question : « Mais qui sont donc tous ces beaux et intrépides marins à bord de Kousk Eol ? Hein ? Dites-nous !  Allez!»

Comme le souci principal du scribouillard de service est de mécontenter le moins possible, voire pas du tout, le lectorat1 éclairé de ce ramassis de fadaises insipides pompeusement qualifié de « blog », le sus-mentionné scribouillard condescend à éclaire la lanterne du non moins sus-mentionné lectorat (que les lectrices éventuelles se reportent à la note 1 de bas de page).

Remarque liminaire : tous les membres de l’équipage sont des voileux aguerris, capable de tenir un cap dans des conditions où même les pétrels y regardent à deux fois avant de quitter leur terrier…

Jacques D

À tout seigneur tout honneur… Surnommé l’Amiral, Jacques en est à sa huitième traversée de l’Atlantique, Nord autant que Sud. Le nombre de milles qu’il a parcouru sur différentes mers et différents canots ne sera pas dévoilé ici pour ne pas faire peur au contribuable moyen : il a aussi travaillé comme tout citoyen qui se respecte dans une vie antérieure pour mériter ces nombreux bords. C’est un marin expérimenté et prudent. Notre guide spirituel lorsqu’il s’agit de prendre et interpréter la météo, et ses GRIBs2 mystérieux. Le sage qui maintient la liste des « choses » à faire à bord .

Hervé D

Un Breton, un vrai, de Trégastel de surcroît. Lui aussi navigue depuis qu’il sait marcher, ou presque. Son terrain de prédilection a été longtemps la Manche et ses régates, son humidité venteuse et vivifiante. Un de ses rêves est de traverser la grande mare, et il a donc sauté sur l’occasion, et a bassement soudoyé le capitaine, que tout le monde sait vénal, pour avoir son embarquement. Il connaît bien Kousk Eol pour avoir navigué à son bord plusieurs fois.

François C

Un autre Breton, de Saint Malo cette fois : on lui pardonnera même de s’être installé à Nantes. Et que font les Malouins ? Ben ils naviguent, pardi ! Et François ne déroge pas à la règle : il navigue, en particulier sur Kousk Eol, même si son terrain de jeu est plutôt en Atlantique et en Bretagne. Lui aussi rêvait de cette traversée et a sauté sur l’occasion sans trop se faire prier. Méfiez-vous de François : sous des airs de flegme que d’autres qualifieraient de britannique, il manie couramment le second degré.

Yan L

C’est le petit jeune de l’équipe. Son envie irrépressible d’aller voir de l’autre côté en bateau à voile l’a amené à se vendre pour faire partie de cet équipage de rêve, à coup de conserves de plats tous plus élaborés les uns que les autres… Ses immenses compétences culinaires ont contribué elles aussi à la prise de décision. Ses talents en bricolage et son énergie aussi, accessoirement. Il connaît bien Kousk Eol pour avoir aidé à le préparer, ainsi que pour l’avoir pris pour naviguer. C’est l’équipier qu’il faut surveiller de près : « On mettrait pas le génois à la place de la trinquette ? » « Ce ne serait pas le bon moment pour le Code D ? ».

Claude C

Est-il vraiment nécessaire d’en parler ? De lui donner une occasion de se faire valoir, lui qui ne rate pas une occasion de se la péter grave ? La seule raison de sa présence à bord est son investissement financier autant qu’affectif dans Kousk Eol… Sinon, vous pensez bien…

_______________________________

1 Même si ce mot est au masculin, il s’adresse aussi à la population féminine qui se fourvoierait à lire ces lignes.

2 Pour celles et ceux qui découvriraient ce mot, GRIB veut dire Gridded Binary : ce sont des fichiers incluant toutes les informations météorologiques d’une zone, pour une durée donnée, sous forme numérique, interprétable par le logiciel de navigation.

2 réflexions sur « Mais qui sont donc tous ces beaux marins à bord de Kousk Eol? »

  1. Ah merci pour la précision du GRIB… je me demandais qu’est-ce que c’était ce truc qui avait l’air bien important ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *