Vous êtes sur le blog de Kousk Eol, Centurion 45S de chez Wauquiez, le bateau d’André et Claude.
Ce blog rassemble les expériences, souvenirs, … lors de croisières ou régates à bord de Kousk Eol. Il permettra de suivre LE grand voyage, pour justifier le titre… Mais il ne s’arrêtera pas avec la fin de la boucle: nous avons décidé de maintenir ce blog, qui sera réactualisé au gré de nos navigations et selon le courage du jour…
A propos de Kousk Eol, avant que vous ne posiez la question: « Kousk Eol » était le nom de la maison de nos grand-parents, sur le port de Ploumanac’h, et signifie « Soleil Couchant » en Breton.
Certains esprits chagrins argumenteront que soleil s’écrit maintenant heol et non eol: et alors? Le nom de la maison était Kousk Eol, un point c’est tout… Et ce blog n’a aucune vocation à faciliter l’apprentissage du Breton aux esprits chagrins.
Et puis Eole, c’est le maitre du vent, non? Et il en faut du vent pour aller vers le soleil couchant…
Plus généralement, le style de ce blog sera ce qu’il sera: le « politiquement correct » (bel exemple d’oxymore) n’est pas une priorité! Ni forcément le respect du carcan académique de notre belle langue… Et nous essaierons de ne pas trop nous prendre au sérieux, tout en partageant nos expériences du mieux possible.
Quelques mots sur Kousk Eol…
Kousk Eol est un Centurion 45S du chantier Wauquiez, construit en 2004 et acquis par André et Claude en Avril 2010.
C’est la version « Sport » de ce type de bateau: 13,75m de long, tirant d’eau de 2,5m pour une surface de voile de 120m² au près (GV 60m², génois 60m², spi symétrique de 157m², Code D/spi asymétrique sur emmagasineur de même surface), avec un mat de 18m au dessus du pont. Il est très bien équipé: gréement rod avec 3 étages de barres de flèche, génois et trinquette sur enrouleur, 6 winches Andersen (62, 56 et 52) dans le cockpit, 2 winches au piano (dont un électrique pour la drisse de GV), dessalinisateur, etc.
Kousk Eol est très marin et s’est toujours très bien comporté dans les différentes conditions de navigation rencontrées jusqu’à aujourd’hui.
Kousk Eol a été acheté dans l’idée de partir pour un « grand » voyage, d’où le nom « Blog du Globe »… La première étape étant d’aller vers le Cap Horn et de remonter les canaux de Patagonie vers les côtes chiliennes, avec un départ prévu en Juin 2013…
Pourquoi le Tour du Monde?
Ah la question qui tue!
Il n’y a pas une seule réponse… Parce qu’il paraît que la Terre est ronde. Pour s’assurer que Magellan ne nous a pas raconté des craques. Parce que si nous ne le faisons pas maintenant, nous ne le ferons jamais. Pour vivre nos rêves et pas ceux des autres (apprendre des guides de tourisme par cœur pour ensuite passer pour des experts auprès de la galerie n’est pas vraiment notre truc). Parce qu’on a un beau bateau. Parce qu’il n’y a pas meilleur endroit qu’un bateau pour apprécier un ti-punch. Pour vérifier si les mouillages de Corse sont bien les plus beaux du monde (après ceux de Bretagne, bien sûr). Parce que nous sommes des WAFI assumés. Parce que YOLO. Parce que sinon, ce blog n’aurait pas de raison d’être.
Bref: parce que.
Et MarieJo et Cathy dans tout ça? Ce grand voyage, il faut bien reconnaître que c’est avant tout un truc de mecs…
La passion du bateau, ça ne date pas d’hier: nous avons vécu toute notre enfance au bord de (et sur) l’eau. Nous avons tous les deux déjà eu des bateaux. Et nous avons accumulés un certain nombre de milles sur différentes mers.
Mais cette passion n’est pas forcément complètement partagée (euphémisme de rigueur!)…
Ce voyage n’est pas une course: les escales seront nombreuses, variées. Un des objectifs est de se retrouver dans des endroits plus beaux les uns que les autres, et de profiter des merveilles locales, ensemble.
ok amigos, ça y est, en allant au pourquoi du blog on tombe sur le pedigree de vot’ canot’. Evidemment Wauquiez c’est du tout bon. Suis branché Gladiateur et Prétorien (question de moyen) pour repartir avec ma vahiné, mais côté « stowage » ils sont un peu légers et pour la timonerie il faut aller voir les Antigua moins « esthétiques »… Bonne remise en route les « frangins » !
bruno
Le Centurion 45s n’est pas le plus spacieux, mais il marche très bien: il faut toujours faire un compromis…
Bonne remontée dans les canaux et peut être à Puerto Montt? On y sera à partir du 2 février.
Bonjour ,étant de Tourony en face du Port de Ploumanac’h sur le côté de Tregastel je connais bien Kousk-Eol puisque je passais souvent devant la maison et le va et vient pour l’ annexe de service du Bigorneau .
J’ ai longuement échange et décrit le bateau de Monsieur Cornet la TOUR D’ IVOIRE ,ARCHITECTE SEVERI et construit chez Vernazza à La Rochelle.
J’ ai pu acheter à Brest le numéro du Yacht de 1955 qui lui est consacré .
C’ est un bâteau superbe très spacieux ,d’ une souplesse stupéfiante à la barre .
Ce bâteau était conçu pour le gros temps et les croisières transoceaniques .
Il hivernait maté et bâche devant chez nous .
Ce beau bâteau à été refait au Havre ,mais on lui a rajouté un bout dehors et des chandeliers .
Monsieur Cornet était l’ exemple même du grand marin comme Bernicot et Anahita.Votre circumnavigation est donc dans la suite .
De plus le Chantier Wauquiez à fait de très jolis bateaux classiques .
Mené par de bons marins la réussite de votre navigation est dans la logique .
Pour information ,j’ ai eu un Dauphin construit par Georges Jezequel à Carantec .À bientôt ,à Tourony Tregastel ,peut être .
Cordialement
Christian Roussel
Je devrais être à Tourony au mois d’août: on tâchera de se voir!
Cordialement,
Claude
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour vous présenter mon site http://www.tresorsdumonde.fr et pour vous proposer un partenariat par la même occasion.
Tresorsdumonde.fr est un site sur lequel je travaille depuis bientôt 9 mois. Le but du site est de présenter tous les jours à l’internaute un nouveau lieu dans le monde.
J’en suis pour le moment à un peu plus de 270 lieux référencés et je compte, sur le long terme, atteindre les 1000 lieux.
Le gros point fort de tresorsdumonde.fr est sa carte interactive avec la position de tous les lieux. Je vous laisse en juger de vous-même avec la carte de chine:
http://www.tresorsdumonde.fr/category/asie/chine/
J’ai donc pour le moment 16 trésors en Chine et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin 😉
Pour en venir au partenariat, J’ai une page facebook de plus de 30 000 fans sur laquelle je vous propose de publier un ou deux posts à propos de votre site Internet:
https://www.facebook.com/LesTresorsDuMonde
Je peux autrement vous proposer un lien depuis mon blog de voyage personnel (www.emmanuelhigel.com) si vous avez un article à me communiquer.
En contrepartie, pourriez-vous me faire un lien vers tresorsdumonde.fr sur l’une de vos pages ou articles?
Je reste également ouvert à toutes autres propositions qui pourraient nous être bénéfiques à tous les deux 🙂
Merci d’avance pour votre réponse,
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
Tout d’abord: merci pour l’intérêt porté à notre blog! Et félicitations pour votre site: magnifique!
Notre blog a pour but principal de tenir nos proches (famille, amis) au courant de nos progrès. Sa mise à jour consomme beaucoup de temps. Nous l’écrivons pendant notre périple, mais n’avons accès à internet que de façon aléatoire, en fonction des mouillages…
Nous pouvons tout à fait faire référence à votre site dans notre rubrique des sites amis. Mais j’aurai du mal, en tout cas pour l’instant à écrire d’autres articles.
Bonne continuation!
Claude
Claude ,
si j’aimais naviguer ,je serais venue vous rejoindre car les photos visionnées font rêver !!
ton copain Denis est dans les azurs pour une semaine après 4 jours à faire des ronds dans l’eau en méditerranée !
je vais aller taper la petite balle blanche ,je préfère la terre ferme !!!
bonne continuation
biz
joelle
Coucou Joëlle,
Chacun fait comme il le sent! Parle-s-en à Cathy :_)
Mais c’est vrai que les photos ne sont qu’un pâle reflet de la réalité… Comme nous sommesà Papeete depuis quelques heures et qu’il y a du réseau, attendez vous à d’autres polychromies à pleurer!
Bises à tous les deux,
Claude
Bonjour,
Nous nous sommes croisés en mai 2014 à Marseille (Centurion 45S Méridienne) et vous m’aviez dit que votre bateau était au Chili. Je viens seulement de faire le rapprochement avec l’article de Voiles et Voiliers de juin.
Bravo pour votre blog qui confirme mon opinion sur les qualités requises pour un voilier et qui sont présentes sur nos bateaux. Pour l’instant nous naviguons en Méditerranée mais tous les tuyaux sont bons pour l’avenir (le plus proche possible) où nous partirons plus loin.
A bientôt sur un mouillage (le jour où nous nous croisons passez à bord partager le Ti-Punch)
Elie et Françoise, Méridienne
Iaonara Elie et Françoise!
Merci pour le commentaire!
Et oui: nous avons un très bon bateau. Nous en apprécions les qualités tous les jours: nous ne regrettons pas notre choix!
Nous sommes arrivés à Tahiti: un demi-tour maintenant bouclé… Nous rentrerons en France en septembre, pour la saison des cyclones.
Sinon: il ne faut pas faire la fine bouche, naviguer en Méditerranée est un réel plaisir et sans doute une des plus belles mers du monde, surtout avec des îles comme la Corse…
Peut-être à un de ces jours,
Claude
Salut les frères de la côte,
Certes, mais de quelle côte? On a le choix…
D’après une collègue et amie qui a bossé 6 ans à Nouméa avec fréquentes missions en Polynésie, Fakarava est ce qui’il y a de plus beau. Vous ne semblez pas démentir.
Ici, à Grenoble, presque 39° ce dimanche. 44° au soleil sur le parking.
Claude, je te passe à sa demande, un amical bonjour de David Rose.
Bonne continuation.
Une pensée pour Laurent Bourgnon quand même.
Jacky
Fakarava est certes un atoll magnifique. Ceci dit, les Tuamotu en comptent près de 80, tous plus beaux les uns que les autres, avec chacun leurs particularités.
Je n’ose pas être péremptoire au point de dire que Fakarava est le plus beau d’entre eux!
28° dans les îles de la Société: pas pire…
Amitiés à David si tu le rencontres à nouveau: les Anglais ont laissé pas mal de traces par ici.
Et pensée (extrêmement dérisoire) pour Doron Baga.
A bientôt,
Claude
Bonjour à tout l’équipage,
Avant que vous ne preniez de nouveau le grand large direction l’Afrique du Sud, nous souhaitions vous remercier pour votre accueil et votre sympathie lors de votre passage sur la belle île de La Réunion.
Bonne traversée et comme on dit ici Nartrouv!
Yoann, Nathalie & la petite Léa
ce 15 février 2017, à 13h00 heure locale, un membre (la mère) de la Wittenheim’ s familly , alsaco – sédentaire, se souvient qu’un beau – frère, alsaco – marin, et pas que, se prénomme Claude : alors nous te souhaitons BONS vent, mer et fête!
sabine, paoline, corto, gilles.
Merci à toute la famille! Bises de St Hélène… Prochaine étape: Fernando de Noronha, avant les Antilles.
Félicitations pour votre blog c est super bien structuré et conté !
J y ai pris de bons conseils…Je vais naviguer en Polynésie française durant 4 mois l été prochain , sur un Cata de location et serai preneur de détails et conseils , vous êtes rentrés sur toulon … habitez vous dans la région ? Étant à La Ciotat Nous pourrions rencontrer ? Dans l attente de votre retour . Yves Guivarc’h
Bonjour Yves,
Oui, nous sommes rentrés sur Toulon, et oui, nous pouvons échanger détails et conseils.
Je vous contacte par email.
Cordialement,
Claude
Bonjour, je suis la (grande!) soeur de Yan Lefevre. J’ai hate de suivre les aventures de votre traversee. Bon vent!
Julie
Bonjour Julie,
Nous supportons Yan depuis deux jours, et pour l’instant nous nous en sortons bien… Mis à part que cette traversée débute sous des auspices musclées qui viennent de nous obliger à nous mettre à l’abri…
Amicalement,
Claude
Bravo pour votre blog s.
Vous nous avez fait bien rêver (et rire aussi.) Depuis que nous sommes partis on a marché un peu dans vos traces et on a beaucoup utilisé vos excellents articles pour préparer escales et traversées . Nous avons aussi créé notre blog et nous y avons listé le votre, j’espère que vous n’y voyez pas d’inconvénient: https://reveadeux.blog/nos-liens-utiles-et-preferes/
Nous sommes en Nouvelle Zélande bloqués par le COVID alors on en profite pour explorer ce pays superbe. Si vous voulez voir ce que vous avez manqué, allez faire un tour sur notre site… https://reveadeux.blog
A bientôt
Dominique et Anne
Bonjour Anne et Dominique,
Merci pour les commentaires! J’espère que votre confinement se passe bien. Ici en métropole on a trouvé plus drôle… Notre voilier est aux Antilles, en attendant que la situation s’éclaircisse.
Bonne continuation,
Claude
Bonjour André
Des lustres que je cherche tes coordonnées … après bien des recherches sur internet , je tombe sur votre blog …. alors je jette ce petit mot comme une bouteille à la mer ….
J’aimerai bien qu’on puisse reprendre contact!!!!
06 89 62 13 46