Avant cette traversée, il fallait bien entendu se préparer…
Kousk Eol a été révisé profondément:
- Changement du gréement: remplacement du rod (monofil) par du Dyform (câble profilé), par l’ami JF Russo.
- Révision des voiles, par les amis A & J Di Russo.
- Réparation des chariots de GV.
- Révision complète du moteur, changement de la pompe à eau de mer.
- Remplacement des batteries.
- Changement de l’annexe et de la survie.
- Nouvelle pompe de cale manuelle.
- Réparation du guindeau (remplacement du moteur).
- Passage de Seatalk à Seatalk NG (NMEA 2000) et changement des répéteurs.
- Nouvel ordinateur de navigation.
- Nouvelle pompe à eau douce.
- Remplacement du groupe froid de la glacière.
- Etc.
Et l’entrainement a bien sûr continué:
- Plusieurs passages du cap de l’Escampobarriou, par diverses conditions météorologiques, parfois plutôt musclées: on vous avait prévenu que ça ne rigolait pas.
- Nombreuses visites aux Iles d’Or (Porquerolles, Port Cros) et en Corse: les plus belles îles du monde, en toute objectivité.
Bref: les frangins qui ont régulièrement et largement montré leur aptitudes à se la péter grave sont prêts à recommencer, avec un équipage de choc… Et puis, selon les experts, il semblerait que c’est tout de même là bas que le ti-punch est le meilleur…