Edition spéciale pour nos fidèles abonnés à jour du paiement de leur abonnement.
Pour les autres: passez votre chemin!
Suite de la saga « La quille c’est pas forcément pour demain« .
Vendredi 31 Janvier
Après négociation avec le patron du port, on peut utiliser le travel-lift jusqu’à demain soir pour déposer la quille et refaire le fond de coque.
14h27: le travel-lift est positionné. Et… Et alors? Et alors? Ben le travel-lift est en panne, les copains… Un des chariots supportant la sangle devant lever Kousk Eol est bloqué. Il faut réparer ce *@#*~^@ de travel-lift!
Presqu’une heure d’incertitude, puis la réparation est terminée. Et Kousk Eol nous refait le coup de la fille de l’air.
Etape suivante: retirer la quille, sans se la faire tomber sur les pieds. La quille est un morceau de plomb de 4 tonnes…
Puis enfin vient l’opération de ponçage.
Nous nous apercevons rapidement que la couche, très fine, de stratification posée à Salvador avait été collée directement sur le gelcoat: garantie de décollage assurée!
Ce qui nous inquiète plus est qu’une vérification en tapotant avec un marteau la zone autour de la quille fait craindre un délaminage: ça sonne creux par endroits…
Délaminage confirmé par un ponçage plus important, qui lui aussi aurait dû être fait à Salvador… De nouveau, contact avec Wim, du chantier Wauquiez et avec l’expert de l’assurance pour des conseils. La réparation sera plus longue que prévue. Le ponçage aussi d’ailleurs: Fikky et Horacio terminent vers 22h30! La stratification est repoussée au lendemain.
Délaminage, stratification et ponçage…
Comme il faut que la coque soit bien sèche avant d’entreprendre de poser les couches de tissus de verre, la météo décide de nous envoyer un de ces déluges dont elle a une parfaite maitrise… DD repart vite vers le port installer une gouttière avec une bande adhésive autour de la zone poncée. Entretemps, les rues de Piriapolis se transforment en torrents: de l’eau jusqu’aux mollets pour traverser!
Samedi 1er Février
Miracle: pas une goutte d’eau sur la zone poncée! La stratification peut démarrer.
L’ambiance est bonne, et nous essayons d’aider comme nous le pouvons.
Entre temps, nous prenons une leçon de maté: comment tenir le thermos sous le bras gauche tout en avalant le contenu de la « tasse ». Un peu amer: ça doit être comme le café, il faut s’habituer…
Dimanche 2 Février
Il pleut… Super pour la suite des travaux…
Petite accalmie: Fikky et Horacio peuvent percer les trous des boulons de quille et passer la dernière couche d’époxy! La quille ne sera pas reposée aujourd’hui, mais demain, c’est promis!
Et l’absence du patron du port Walter, surnommé Napoléon, permet effectivement de garder le travel-lift tout le week-end!
Le moral remonte, aidé par un asado bien mérité.
Comme d’hab, demain c’est Lundi, et c’est une autre histoire…