Nous partons le samedi 16 Novembre vers 14h, après quelques courses, pour une première étape d’environ 800 milles avant de laisser le bateau à Buenos Aires pour Noël. Frank est de la partie et a rejoint Kousk Eol depuis la Californie. Une bonne recrue car c’est un fin cuisinier !
Henry devrait certainement avoir une explication. Et bien sûr, ne pas confondre avec le fil dentaire carioca !
Un peu de stress au départ : comment vont se comporter les réparations, même si nous avions déjà un peu testé la quille . Mais tout se passe bien, et nous mettrons moins de cinq jours pour rejoindre Rio et l’entrée dans la baie de Guanabara, rêvée par beaucoup… Petite escale de quelques heures au mouillage d’Urca, au pied du Pain de Sucre, sous le regard du Christ du Corcovado, pour attendre le bon moment pour repartir vers Angra dos Reis et arriver avec la marée.
Entrée dans LA baie.
La petite étape (75 milles) entre Rio et Angra ne se déroulera pas comme prévu : fort vent du Sud contrairement aux prévisions météo, heureusement passager et lié à un front orageux assez actif. De nuit avec les éclairs, c’est assez impressionnant ! Et par dessus le marché, il faut slalomer entre les nombreux pêcheurs, ce qui rend les quarts assez actifs …
Arrivée à Angra dos Reis vers 9h30 Vendredi 22 Novembre, après une jolie navigation dans la baie d’Ilha Grande : nous aurons tout l’après-midi pour faire les formalités de sortie du Brésil, entre la Police Fédérale pour l’immigration, la Douane et la Capitainerie de la Marine qui enregistre tous les mouvements de navires.
Et départ vers Buenos Aires prévu demain.