La saga de la carte SIM

La carte SIM, vous connaissez? Vous savez: ce petit machin de rien du tout qui est indispensable au fonctionnement de tout téléphone réputé moderne.

Sur Kousk Eol, nous avons un téléphone satellitaire Iridium, qui nous sert principalement à recevoir la météo, mais aussi à communiquer avec le reste du monde.

Pour des raisons incompréhensibles, un membre éminent de l’équipage, normalement réputé, a oublié la carte SIM du téléphone Iridium chez lui… Pas de nom pour ne pas le mettre plus dans l’embarras. Cathy son épouse appelle illico son frère qui confie ladite carte à Chronopost.

Et là, une ubuesque situation se met en place:

  • D’après le site de Chronopost, la carte est expédiée et reçue dans l’agence de Pointe à Pitre un vendredi.
  • Toujours d’après ce site, la carte est dédouanée et prête à être livrée. Le site annonce d’ailleurs une livraison pour le samedi, entre 8h et 23h59…
  • Dimanche: toujours rien. Les bureaux de Chronopost sont fermés et ne prennent pas les appels téléphoniques. Seul le robot du site de Chronopost boucle sur l’information selon laquelle la carte sera livrée la veille…
  • Lundi: un employé de Chronopost nous informe que la carte est toujours bloquée en douane, contrairement à l’information fournie. Et que la carte ne pourra donc être livrée que le lendemain mardi. Vous suivez toujours? Et que non, la carte ne pourra pas être retirée à l’agence…
  • Quant au fait que le site indiquait une livraison le samedi, information sur laquelle nous nous sommes appuyés pour nous organiser, pas de réponse de la part de Chronopost. Ni un mot d’excuse. Mensonge ou incompétence? Ou les deux?
  • Et puis ô miracle, aujourd’hui mardi 7 juin, un message disant que la carte nous serait livrée en fin de matinée…

Et effectivement, à midi moins le quart, nous larguons les amarres, faisons le plein de gasoil, et mettons le cap vers les Açores via la Pointe des Chateaux: au moins 2300 milles devant nous,,,

Et donc prochaine mise à jour du blog vers la fin du mois.