La traversée vue par Henry

Selon la coutume maintenant bien établie à bord, place est laissée sur ce blog aux équipiers de passage qui veulent laisser une trace ou partager leur expérience. C’est donc au tour d’Henry de publier ses notes.

Et donc:

Voici le rapport synthétique du médecin de bord en titre, concernant l’état de santé physique et mental de nos chefs de bord.

Je dénote un bon moral de l’équipage adonné aux plaisirs de naviguer en compagnie et sous le soleil exactement. Les maîtres à bord participent à toutes les taches de vie commune sans distinction de grade et d’autorité. Toutes activités nouvelles déclenchent enthousiasme voire euphorie si c’est associé à des perspectives sportives ou culinaires.

Le parler est franc non dénué de chaleur et de bonne humeur. Une anecdote, une blague agrémentent les échanges cordiaux et conviviaux.
La tonalité du discours n’est pas triviale comme j’avais pu le remarquer lors de mon passage précédent au Brésil. Je pourrai sans doute l’expliquer par les déconvenues provoquées par les incidents mécaniques du voilier et plus précisément par le l’ambiance animée par les brésiliens et brésiliennes…

J+8 depuis les Galapagos,la moitié du parcours aux Marquises est achevée. Les éléments marins étant favorables il règne une certaine euphorie à bord. Une satisfaction s’installe et la communication est aisée. Bref ça baigne sous le soleil des tropiques.
Nous approchons des 2000 milles et déjà nous commençons à évoquer notre atterrissage. Nuku Hiva ou Hiva Oa? Je calcule avec André et Claude le temps qui me restera une fois arrivé à bon port. Le débat est courtois, nous exprimons nos points de vue et il semble que pour l’instant c’est NUKU Hiva qui retient notre attention. Nous sommes attendus par nos amis marquisiens. La réception devrait être de coutume chaleureuse et bienveillante.

Claude voué aux bacchanales selon son égérie n’a pas encore signé avec Korsakoff, confusément! Ce qu’il a su institué c’est notre salade de fruit d’après midi, entre 15 et 1- heures locales. Nous lui en sommes reconnaissants.
André adepte des bains dionysiaques en quête d’un Graal marin plonge son regard azuréen sur la faune ailée et maritime. Son sens marin allié à la pratique des régates procure au bateau mesure et rapidité.
Leur alliance fraternelle et collégiale donne consistance à leur projet tour du mondiste à la voile, complémentant leurs énergies et leur savoir.
Rien ne distingue vraiment les tâches à bord des uns des autres, tous les trois nous nous y attelons sans rechigner. Claude passerait un peu plus de temps en cuisine et sur le blog, mais sensiblement .
La communication s’établit d’une manière équitable sans focalisation sur un binôme plutôt qu’un autre. Nous partageons des expériences différentes et variées ce qui alimente journellement nos échanges, nos blagues et notre humour.
Les jours s’égrainent et les milles défilent à bonne allure et ce n’est pas pour nous déplaire. Nous projetons notre arrivée et André mise sur 17 jours, des Galapagos à Nuku Hiva, et c’est un pari que je partage.
Ceci devrait me laisser quelques jours sur place avant mon retour en métropole le mercredi 20 mai, via Papeete à Tahiti, Los Angeles, Miami, Quito, Panama, Paris et Marseille.
La santé du bord est parfaite et c’est finalement le médecin qui présente quelques symptômes dus en particuliers à ses fragiles chevilles non habituées à barrer en permanence gîté. Mais un peu d’attention et ARTOTEC, inflammatoire de notre pharmacie domestique et vogue la galère.
Le compte à rebours a commencé et les visages s’illuminent. On suppute une arrivée à HIVA OA dans les trois jours ce qui revient à dire que mardi matin 12 mai au plus tard nous atterrissons. Le deal avec les « deux frères » qui comme au Sicié (Toulon) ont la même mer/mère,c’était NUKU HIVA si nous dépassions les 17 jours et HIVA OA si nos prévisions étaient en dessous ou égales à cette échéance devenue mythique. Parole parole, c’est un roc! Brel et Gauguin auront donc droit à notre recueillement, ça c’est sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *